rené


18/08/2012

L'histoire de la fontaine du bois

Il existe au bord du Lampy, entre le pont à l'entrée du village et le  domaine de St Félix, un lieu intitulé « la Fontaine du Bois  ». Cette portion de rivière a été pour des enfants , à une certaine époque de leur vie, un lieu de prédilection presque un pèlerinage. En effet, les après-midi d'été, pendant la guerre, ces enfants de sept à douze ans , pratiquaient un jeu interdit par la loi: ils  «  gaougnaient »... en clair ils pêchaient à la main ! 

"La  fontaine du bois"P1200646_1_1.JPG

P1200892_2_1.JPG

    Sous les feuilles mortes, dans le lit de la rivière, sous les pierres, au fond des racines profondes des berges, des mains habiles attrapaient goujons, barbeaux, chevesnes, truites, anguilles...Il fallait du courage.  Parfois des couleuvres ou des rats s' invitaient à la fête ! . Qu'importe ces enfants étaient là au Paradis ! et vivaient des moments d'intense bonheur : insouciants, loin du monde, une amitié indestructible, durable les unissait.

L'eau cristalline coulait tantôt calme, dormante sur les plages de sable, tantôt rapide en petites cascades, sautillant sur les pierres et les galets multicolores et puis tout près du confluent du « Tenten » et du Lampy l'eau jaillissait d'une source appelée  « la fontaine du bois ». Ce sont vraisemblablement des eaux d'infiltration du sous-sol calcaire du bois situé au-dessus qui sont à l'origine de cette source.

Les villageois venaient chercher cette eau pure, claire, potable naturellement, fraîche dans des cruches en terre.P1200644_2_1.JPG
Il faut dire qu'à cette époque, Raissac était alimenté par les eaux des sources de la « bondouire ». Des fontaines distribuaient à volonté et gratuitement ce breuvage limpide et inodore !

Aujourd'hui, hélas, la source est tarie. On aperçoit seulement quelques suintements. Cependant la végétation est toujours là, luxuriante, composée de lianes, fougères, mousses. Sur les rives, on peut admirer frênes, érables, noisetiers, ormes, aulnes, peupliers et même une curiosité botanique : une sorte de sculpture contemporaine formée par de gigantesques racines de platane.

La fontaine du bois, mystérieuse pour certains, magique pour les anciens, appartient au passé mais aussi à l'histoire des Raissagols d'une certaine époque.

Elle fait partie du patrimoine de Raissac au même titre que le moulin à vent, le château avec ses cruzels. Elle a droit à notre reconnaissance.
Pour toutes ces raisons, elle mériterait d'être rehabilitée car l'environnement est magnifique. C'est un havre de paix et puis, peut-être un jour, Miracle, elle ressuscitera !!!...

Remerciements à Louis Cathary et Robert Moré pour leur précieuse collaboration !

P1200885_3_1.JPG

P1200884_3_1.JPGP1200657_1_1.JPG

P1200887_4_1.JPG

P1200900_1_1.JPG

Louis Cathary et Robert Moré devant les racines de platane !

 

fontaine,bois,racine,source,eau

Le Lampy et la fontaine du bois.

11:45 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fontaine, bois, racine, source, eau |  Facebook | |

11/08/2012

Une fête locale trés éclectique

fête,locale,danse,repas,chili con carné,

"Ouverture" des festivités par le président de culture et loisirs,Nicolas Smets.

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Le discours du Maire,André Bonnet

Trois jours de fête pratiquement non stop les 3,4, et 5 aôut . Une fête locale ,ou tous les "acteurs" locaux  se sont « donnés » afin qu'elle fut belle,et elle le fut !
Le président Nicolas Smets ne cachait pas sa satisfaction en associant bien evidemment les bénévoles qui ont contribué au succés de la fête.
Une ouverture de festivités le vendredi par un apéritif musical, sous les ombrages de la piste de danse proche du stade municipal. Buggy and Co, le couple de chanteurs ,danseurs, ont fait une excellente prestation musicale jusque tard dans la nuit.
La journée sportive de samedi a connu également un franc succés de par le nombre de participants; les coureurs à pied,les marcheurs et les cyclos  ont trouvés leur bonheur dans les disciplines respectives !
Aprés un déjeuner champêtre ,les irréductibles pétanqueurs prenaient possession des lieux pour un concours à la mélée.
Le match de foot inter génération  entre l'équipe locale et les Alzonnais ont permis à certains de mouiller le maillot ou le score importait peu; une rencontre qui se voulait sportive et bien sur conviviale.Le "chili con carné" permettait de rassembler les inconditionnels de ce plat traditionnel avant que le Disco mobile envoi les décibels sur la piste de danse du foyer.
Dimanche matin,la messe était suivie d'un dépôt de gerbes au monument aux morts et un apéritif offert par le comité des fêtes.
Kermesse pour les enfants et les jeux gonfables et la grande soirée de clôture avec repas paella.Le groupe Privilège entrainait les danseurs sur la piste de danse suivi du tour de l'âne.
Trois jours de fête au satisfécit des organisateurs; félicitations à tous  les bénévoles qui se sont investis .

fête,locale,danse,repas,chili con carné

On écoute les discours sous les ombrages !

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Le couple "Buggy and Co"

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Les cyclos sur le départ

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Une halte à l'ombre pour les marcheurs

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Tous les sportifs réunis aprés l'effort

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Les équipes "inter génération"

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Les jeux gonflables

fête,locale,danse,repas,chili con carné

Le porte drapeau Louis Cathary et les élus municipaux