rené


26/11/2012

Le porte-drapeau Louis Cathary mis à l'honneur

P1220212_1_1.JPG

Le discours protocolaire avant la remise du diplôme de porte-drapeau à Louis Cathary.

Devenu quasiment une institution, les membres de la FNACA se réunissent une fois dans notre commune. Un rassemblement non protocolaire afin de partager de bons moments autour de la table. Un lieu qui est cher à "l'enfant du pays" et ancien président Louis Cathary, cheville ouvrière de l'association.

Dimanche 25 novembre, pas moins de 80 convives se sont retrouvés dans le foyer municipal. Une réunion de « famille » en quelque sorte !
De la bonne humeur autour des tables où l'apéritif préludait à de solides agapes.

Avant de passer au plat de résistance, le cassoulet, le président de l'association Francis Fages invitait l'assistance à faire du silence. André Bonnet premier magistrat de la commune ceint de l'écharpe tricolore s'adressait à Louis Cathary en l'invitant à le rejoindre au pied de la scène.

Interloqué et surpris, tout comme la majorité des présents, Louis Cathary se prêtait de bonne grace à l'invitation.

André Bonnet effectuait un panégyrique de l'interressé en relatant le parcours familial dans le giron local en mettant l'accent sur le côté protocolaire présent.

« Les porte -drapeau sont des personnes qui assurent  bénévolement lors des manifestations patriotiques,le service du port du drapeau tricolore.
Cette mission est hautement symbolique puisque le porte drapeau rend hommage,au nom de la Nation Française, aux combattants et aux disparus. Depuis plus de dix ans,Louis Cathary exerce avec dignité et constance cette fonction à Raissac sur Lampy.
A ce titre, et en remerciements pour ses efforts  à porter haut les couleurs nationales,j'ai la joie et l'honneur  de lui remettre  en ce jour et devant ses amis et camarades,le diplôme d'honneur de porte-drapeau au nom de la République Française et du Ministère de la Défense,chargé des anciens combattants. »

Remise du diplôme, accolade et applaudissements nourris, le récipiendaire visiblement ému s'adressait à l'assistance :
« C'est un moment d'émotion trés dur pour moi,parce que je ne vous cache pas la vérité, je n'étais au courant de rien, si ce n'est que j'assume le porte-drapeau de la commune de Raissac sur Lampy avec fidélité, toutes les cérémonies qui ont un caractère national! Ceci étant, je suis trés sensible aux paroles de monsieur le maire,ce qui m'a réveillé énormément de souvenirs,et je suis sincérement ému( ) c'est avec joie que j'afficherais ce diplôme qui représente beaucoup de choses,nous,les anciens combattants;merci à nouveau pour cette reconnaissance." 

Le président Francis Fages du comité FNACA de Carcassonne s'associait aux propos du premier magistrat en ne manquant pas de féliciter chaleureusement le nouveau récipiendaire.

P1220218_1_1.JPG

Les remerciements de Louis Cathary.

P1220215_1_1.JPG

P1220220_1_1.JPG

Le président Francis Fages du comité FNACA de Carcassonne  et les mots chaleureux adressés au récipiendaire.

P1220222_1_1.JPG

Le diplôme de porte-drapeau

fnaca,combattants,porte-drapeau

Louis Cathary et le maire André Bonnet.

Les commentaires sont fermés.