rené


24/12/2012

Conte : En attendant le Père Noël !


noël,conte,froid,hiver,enfant,jouets

 Enfant, j’aimais les longues soirées d’hiver. Quand il soufflait le froid et que le vent en colère faisait claquer les portes ; quand la neige de décembre venait battre les carreaux des fenêtres. La nuit venue, nous attendions impatiemment l’arrivée du Père Noël. Assis prés de la cheminée de pierre, les heures s’égrenaient à la pendule de la cuisine. Les parents vaquaient à leurs occupations ; grand-mère cousait, grand père fumait la pipe, et après quelques instants de calme ce dernier se mettait à raconter une histoire. De sa voix douce il disait : « Il était une fois….. »Le crépitement du bois dans la cheminée, la douce chaleur m’envahit et le sommeil fit son effet.Je me vis à la tête d’un régiment de soldat de plomb,je voyais Arlequin et Colombine, Barbe Bleue et Cendrillon, Gepetto et son fidèle Pinocchio, Peter Pan et Merlin l’enchanteur,et bien sûr Bécassine  et son inséparable parapluie. Je me voyais conducteur de machine à vapeur, entraînant  mille wagons sur les rails du bonheur.

Mais le rêve prit fin quand, au petit matin, le vent fut calmé, la neige avait cessé de tomber. De mon petit lit, où des bras vigoureux m’avaient porté j’ouvris grand les yeux, je descendis quatre à quatre les marches de l’escalier de bois et je fus émerveillé devant le sapin de Noël tout illuminé ! Des cadeaux étaient déposés  devant celui-ci ; le Père Noël était passé, je retenais mon souffle et dans un silence religieux un à un les colis étaient déballés. Je découvrais avec bonheur la petite boite de soldat de plomb, la trousse à outils, quelques friandises…

Grand père était là lui aussi.Et de ma voix d’enfant je lui dis : « Dis grand père, tu me racontes une autre histoire ? »


                                                                    Joyeux Noël

19:01 Publié dans conte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, conte, froid, hiver, enfant, jouets |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.