rené


15/05/2013

Des insectes à la bibliothèque

 livres,mangas,insectes,animaux,dessin

Les scientifiques en herbe.

Toujours dans le but d’amener les enfants aux livres et sous l'égide de Céline Aimé, la bibliothèque municipale a proposé durant les dernières vacances deux ateliers ludiques, l’un sur les insectes et l’autre sur le dessin des animauxde bandes dessinées.

livres,mangas,insectes,animaux,dessin

Les scientifiques en herbe (ados )


 Un premier atelier, sur le monde des insectes, a permis aux petits scientifiques en herbe d’étudier de plus près ces petites bêtes. Pour l’occasion, la bibliothèque départementale a ouvert aux enfants du village son fond de livres sur le sujet. Ce sont les mains remplies de livres passionnants et très illustrés que les enfants ont pu en apprendre bien d’avantage sur le sujet. Fort de ces nouvelles connaissances, ils se sont régalés d’apprendre à reconnaître et dessiner certains d’entre eux.

Enfin, conscients que les insectes sont indispensables au bon fonctionnement de la nature, ils ont confectionné un abri à insectes très complet. Cet abri, qui sera ensuite mis en place à l’extérieur, est visible dans le hall d’entrée de la mairie : Les enfants vous invitent, surtout si vous possédez un jardin, à venir voir comment faire le vôtre. Il permet de favoriser les insectes auxiliaires des jardiniers : ceux qui mangent par exemple les pucerons mais aussi les pollinisateurs, qui feront fructifier vos plantations. Et si les insectes vous intéressent, n’hésitez pas à venir à la bibliothèque découvrir les livres qui  ont été temporairement mis à disposition.

livres,mangas,insectes,animaux,dessin

Abris à insectes auxiliaires pour favoriser la lutte contre les animaux destructeurs dans les jardins.

La pollénisation des plantes cultivées.


 Le deuxième atelier portait sur le dessin d’animaux de manga et autres bandes dessinées. Beaucoup de livres destinés à la jeunesse ont en effet pour héros des personnages animaux. Cet atelier avait pour objectif de permettre aux lecteurs de devenir illustrateurs à leur tour, en apprenant quelques règles et bases du dessin. Attentifs et concentrés, les enfants ont découvert qu’avec quelques règles simples sont apparus sous leurs crayons toutes sortes d’animaux plus ou moins sympathiques.

La bibliothèque municipale est un service gratuit de prêt de livres, sur simple inscription. Les responsables de la bibliothèque vous accueillent les mercredis après midi de 16h30 à 18h. En plus d’un fond propre de livres, elle est dotée par la bibliothèque départementale d’un un stock de livres régulièrement renouvelé. 

 

.livres,mangas,insectes,animaux,dessinlivres,mangas,insectes,animaux,dessinlivres,mangas,insectes,animaux,dessin


Les commentaires sont fermés.