rené


16/03/2014

Jean Lagarde et ses hyménoptères.

On ne peut pas dire qu'il soitt tombé dedans petit,mais la passion des abeilles habite Jean Lagarde depuis prés d'un quart de siècle! « j'ai toujours aimé la vie des abeilles,quand j'ai vu mon premier essaim,j’ai été intrigué et  voulu en savoir un peu plus  » Une rencontre avec un professionnel lui fera franchir le pas en achetant une paire de ruches.

miel,apiculteur,bois,ruche,abeilles

L'apiculteur Jean Lagarde devant ses ruches.

Résidant à Beaucaire mais avec des attaches familiales locales,le retraité de l'Edf assouvit sa passion au contact de la nature. On peut apercevoir  Jean Lagarde dans  les bois et les champs de la commune proche de ses  ruches s'activant à la mise en place de celles ci.L'implantation géographique à toute son importance,à l'abri du vent  et une bonne exposition au Sud.L'été, les ruches sont disposées proche des cultures telles les carottes,oignons,persil afin de faciliter la pollinisation imposée par les agriculteurs.

miel,apiculteur,bois,ruche,abeilles

Les ruches en attente de "hausses".

Du mois de Mars jusqu'à la récolte de miel au mois d'Octobre Jean Lagarde « le berger des abeilles » sera actif dans sa besogne.Quand on parle de mortalité des abeilles,Jean Lagarde se rassure car sur le site et ses environs il y a très peu de mortalité.Le traitement des arbres fruitiers est un facteur d'intoxication par le butinage sur les fleurs,étrange vision du tas de cadavre d'abeilles devant la ruche ! Le Varoa,insecte importé de « l'étranger » suce une forme de  poux sur le dos des abeilles;affaiblissement et maladie avec un traitement adapté pour la survie de l'hyménoptère! Le frelon asiatique mange les abeilles en « station » sur place devant la ruche. Malgré cela le travail de l'apiculteur se poursuit.

miel,apiculteur,bois,ruche,abeilles

Les "hausses" avec les dix cadres par ruche.

La ruche de type « Lanstroth » comporte une dizaine de cadres toutes pourvues de plaque de cire;inlassablement les travailleuses ailées vont butiner le nectar des fleurs  et dans leur noria,viendront déposer le précieux butin dans les alvéoles. Jean Lagarde,aprés avoir effectué une inspection des « hausses » effectue la mise en place  de ces dernières dans les lieux précités ou,malgré l'attention de tous les instants, l'apiculteur se fera piquer plusieurs fois.

miel,apiculteur,bois,ruche,abeilles

Bandelettes insecticide à base  d'amitrase en protection contre le "Varoa".

Pourvu du masque,du voile,des gants,de l'enfumoir et des habits ad hoc,la protection cent pour cent n'existe pas:« l'abeille n'est pas agressive en temps normal,elle défend sa ruche!  » La récolte du miel(environ 27 kg de miel par ruche ) est ponctuée de plusieurs phases: les cadres sont désoperculés,le miel subira le mystère de la centrifugeuse, le maturateur pour enlever les impuretés pour finir avec la mise en pots.Les variétés de miel du cru sont le miel « toutes fleurs », non monofloréal.Le tournesol,monofloréal et le miel de  lavande récolté également dans le secteur de Beaucaire. Beaucoup de travail pour jean Lagarde,amoureux et fervent défenseur de la nature,un « berger des abeilles » piqué par son hobby.  

22:21 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : miel, apiculteur, bois, ruche, abeilles |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.