rené


30/06/2014

Une assemblée générale de la chasse constructive.

 

chasse,acca,chasseurs,gibiers

Table ronde pour les chasseurs !

L'assemblée générale de la chasse,Association Communale de Chasse Agrée, s'est tenue samedi 28 juin dans la salle de réunion en présence de chasseurs et de propriétaire. Le rapport d'activités était lu par le résident Michel Bastide tout comme le rapport moral, et le bilan financier par le trésorier Jean Pierre Seigné. Rapports adoptés à la majorité.
Il a été question des travaux cynégétique, du gibier de repeuplement et de làcher ainsi que la date d'ouverture  et des jours de chasse.Seul changement,le lièvre  pourra  être chassé le dimanche et les jours fériés.Après les questions diverses  un apéritif clôturait une assemblée générale très constructive.

chasse,acca,chasseurs,gibiers

Le président Michel Bastide et Jean Pierre Seigné ,trésorier, pendant la lecture des rapports.

Repas du tir à l'arc.

 

P1040686.JPG

Les archers devant la bergerie.

Repas de « famille » pour la fin de saison du tir à l'arc vendredi 27 juin.Les locaux de la bergerie ont donné lieux à des agapes bien sympathiques afin de terminer la saison sportive.Des grillades au menu ,et de la bonne humeur autour des tables.Des ingrédients réunis ou la fête fut belle en se donnant rendez vous le 5 septembre.Un rendez vous bien ciblé !
On notait la présence de Nicolas Smets et de Daniel Auriol de Culture et loisirs dont le club est affilié.

24/06/2014

Délibérations du conseil municipal.


 le conseil municipal  s'est réuni le 20 juin afin de procéder à l'élection des délégués qui le représenteront à la prochaine élection sénatoriale du 28 septembre 2014.
A l'issue de l'élection, monsieur le maire a présenté l'étude financière des projets d'investissement objets du dernier conseil municipal.
Avant de clore la séance, il a procédé aux communications suivantes :
-    Devant les nombreux actes d'incivilité constatés dans la commune et par mesure de précaution, l'église sera fermée pendant la période estivale. Cependant, les personnes qui souhaiteront s'y rendre pourront récupérer la clé à la mairie pendant les heures d'ouverture de celle-ci. Un affichage de cette décision sera effectué sur la porte de l'église afin d'en informer la population ainsi que les touristes.
-    Les chiens errant dans la commune inquiètent les élus. En effet, de nombreux enfants jouent dans le village et les risques d'accident sont réels.
    Le maire est responsable de la lutte contre la divagation animale sur le territoire de sa commune et il doit y remédier. Il dispose pour ce faire de pouvoirs de police prévus par la loi et définis dans les articles L211-11 à 211-29 du code rural. Il peut également prendre un arrêté municipal pour interdire la divagation animale et faire sanctionner par une contravention de première classe (article R. 610-5 du code pénal) les contrevenants. Il est donc vivement rappelé aux propriétaires d'animaux qu'il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.
   


19/06/2014

Cartes sur table au foyer.

 

cartes,jeux,repas,convivial,anniversaires

On a remisé les cartes pour un repas convivial !

Ils et elles sont environ une quinzaine à « taper » le carton tous les mardis dans le foyer.
Pour fêter le dernier jour de la saison on a remisé les cartes et autres jeux ludique afin de passer un bon moment  proche  d'une   table gourmande où un bon repas réunissait tous les passionnés du tapis vert ! Autour de  Marie Thérèse Martinez la présidente des Séniors du Lampy, il a été fait honneur au repas  festif qui à rythmé avec  convivialité.D'autant plus que pas moins de quatre anniversaires étaient fêtés  pour la circonstance :Josy,Maité,Nicole et Fernande. La reprise des activités  reprendra au mois de septembre prochain.

cartes,jeux,repas,convivial,anniversaires

Bon appétit .

18/06/2014

La mise au norme du parapet.

parapet,béal,bascule,ouvriers,cabardés

Anthony Martin et Richard Sirèra devant l'ouvrage.

Depuis quelques jours l'entreprise  CBTP, Cabardés  Bâtiment Travaux Public dont le siège social est à Pradelle Cabardès, effectue des  travaux  dans le village proche de l'ancienne bascule  route de Saint Martin le Vieil,la mise au norme d'un parapet  proche de l'ancien béal.
Un véritable ouvrage d'art pour le parapet d'une longueur de 12 mètres environ bâti de pierre de Roquetaillade maçonnée avec joints. Pour une hauteur de 80 centimètres  et de 40 cms de large, le travail est effectué par Anthony Martin et Richard Siréra,deux ouvriers spécialisés  pour ce genre de travail. Les travaux actuels s'inscrivent dans une démarche du Conseil Général afin d'apporter un plus pour le confort des administrés. 

16/06/2014

Les belles Sévillanes et l'Andalousie.

sévillanes,danse,costumes,flamenca

Sur la scène ,Garance (premier rang à gauche )et  Noéllie (premier rang à droite)

 Depuis quelques années elles s’adonnent à leur passion,la danse,mais pas n’importe laquelle ! Cathy,Valérie,Noéllie et Garance font partie de « Pasion Flamenca » un groupe de danseuses de Sévillanes d’Arzens.Adultes et enfants sacrifient de leur temps libre pour les répétitions  dans les locaux de l’association .

Samedi 14 juin  le gala de danse présentait son spectacle haut en couleurs dans le foyer d’Arzens, un spectacle qui s’inscrivait dans le cadre des Estivales de la Malepère.

Beaucoup de monde pour écouter et surtout voir évoluer les Andalouses sur la scène et principalement « les locales ». Un satisfécit général pour le programme très Andalous  mêlant le chant en « of » et l’évolution des danseuses dans des superbes tenues colorées.

Félicitations  à Cathy et Valérie sans oublier  la relève qui monte, Noéllie et Garance!

sévillanes,danse,costumes,flamenca

Valérie,la Sévillane aux castagnettes.

sévillanes,danse,costumes,flamenca

Cathy, la belle Andalouse.

Les délibérations du conseil municipal.


Le conseil municipal  s'est réuni jeudi 12 juin  pour délibérer de l'orientation des projets communaux sur la période 2014 / 2020.
En ouverture de séance, la secrétaire de mairie a procédé à la lecture du compte rendu du premier conseil qui avait permis d'affecter à chacun des membres de la nouvelle équipe municipale leurs attributions au sein des différentes commissions.
Ensuite et conformément à l'ordre du jour, il a été validé le remplacement et l'amélioration de la signalétique du village ainsi que la reprise des peintures de sol ; cette opération s'effectuera en complément du remplacement des panneaux de signalisation routière programmé par le conseil général. Outre la signalisation des installations communales et des règles de circulation (voie sans issue, stationnement, etc.),  il est nécessaire de mieux orienter les poids lourds se rendant au chai qui, guidés par leur GPS, tentent vainement de traverser le centre du village. Les travaux pourraient être réalisés au dernier trimestre 2014. Monsieur le maire a profité du sujet abordé pour évoquer le manque de civisme de certains habitants qui, ignorant toute règle de sécurité, font preuve d'une vitesse excessive dans la commune.
Enfin, il a été abordé les projets que le conseil municipal souhaite voir aboutir dans la période précitée :
-    Effacement de la ligne électrique aérienne chemin de la côte au lotissement communal.
-    Construction d'un atelier municipal de 200 m² dans la zone du terrain de sport  permettant d'accueillir d'une part le matériel municipal et d'autre part les activités des associations du village notamment la salle de musculation et le tir à l'arc.
-    Démolition de la bergerie devenue obsolète.
La discussion s'est ensuite engagée sur la construction, à plus long terme, d'une salle d'activités. Pour chacun de ces projets, des demandes d'études et de subventions vont être initialisées.
Monsieur le maire a clos la séance du conseil municipal puis il a remercié chaleureusement Monsieur Pierre Reverdy qui a entretenu les espaces verts de la commune durant plusieurs années. Il ne doute pas que son successeur, monsieur Dominique Gay, fera preuve de la même efficacité dans la tâche qui lui est confiée.