rené


14/07/2014

On a défilé pour le 14 Juillet.



14 juillet,cérémonie,monument,morts,défilé

Solennité au cimetière.

Tradition oblige la célébration du 14 Juillet s'est  déroulée protocolairement en ce jour commémoratif. Solennité et recueillement pour la population présente. « La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.
La fête nationale française du 14 juillet est la fête nationale de la France et c'est un jour férié !
Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet

1790,jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération.  »14 juillet,cérémonie,monument,morts,défilé
Le cortège, avec à sa tête le porte drapeau Louis Cathary,André Bonnet,premier magistrat et son conseil municipal s'est dirigé vers le cimetière pour un premier dépôt de fleurs effectué par Audray suivi du recueillement .Le deuxième dépôt de gerbe à été effectué par Alban et Léo devant la stèle de granit du monument aux morts flanqué de drapeaux tricolores flottant au vent.Lecture du manifeste par le Maire suivi du protocole:Minute de silence  et hymne national La Marseillaise diffusée par haut parleur. Dommage que les enfants de la commune n'aient pas répondu à l'invitation de la municipalité afin de répéter au préalable et de chanter la Marseillaise en ce jour de mémoire.comme ce fut le cas le 11 novembre 2009 où  une quarantaine de garçons et de filles de la commune  avaient entonné l’hymne national sous la houlette de Martine Bouchard et de René Soffiati, les "professeurs" de chant bénévoles.

14 juillet,cérémonie,monument,morts,défilé

Recueillement place de la Liberté, devant le monument aux morts.

Les commentaires sont fermés.