rené


30/09/2014

Succès pour le deuxième marché des "puces des couturières" !

 

P1060117.JPG

Catherine Fauvet,co organisatrice des "Puces"

Pas de puce à l'oreille,mais un marché en bonne et due forme à l'occasion de la deuxième édition des « puces des couturières » ! Le foyer municipal ressemblait à une ruche dimanche 28 septembre .Mise sur pied par l'atelier de Catherine et les Séniors du Lampy cette manifestation a drainé beaucoup de monde,principalement la gente féminine en quête de  l'objet convoité. Pas moins de quinze stands avec leurs étals  multicolores. Tissus,  boutons, magazines, machines à coudre,mannequins,pelotes de laine ...etc. Tout un éventail  afin de satisfaire les acheteurs (euses ) potentiels. Des coupons de tissu examinés sous toutes les coutures;pas de nerf en pelote,mais tout un panel de couleurs pour les nombreuses boules de pelotes ! De drôles de bobines multicolores , et de fil en aiguille le coin restauration pour casser une petite crôute au stand des Séniors du Lampy ! Une journée "shopping"à ajouter au crédit de Catherine Fauvet de l'atelier de Catherine , des bénévoles du Séniors du Lampy et de sa présidente Maité Martinez !

P1060119.JPG

Ambiance et bonne humeur du côté des couturières.

 

 

Étaient présents:

_L'atelier de Catherine          _ Rosine Bacro

_Karine Boucon                    _ Art Gala

_Andreja Teckman                _ Dalida Baal

_Elisabeth Albert                   _ Madame Guitard

_Madame Caven                   _Les Séniors du Lampy

_Madame Taillan                    _Mr Vallet

_Line Plèche                          _ Roland Besset

_Viviane Massol                     _ Claudine Morele

 

 

 

 

 

 

16:41 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/09/2014

Janine Seigné primée pour le concours "Aude fleurie".

 

concours,villages,fleuris,troisième

Janine Seigné, le diplôme ... et les fleurs !

Suite à la remise des prix concernant le concours Aude fleurie,Janine Seigné à obtenu le troisième prix dans la catégorie « Résidences ». Depuis 1999 cette dernière participe régulièrement au concours.Saluons l'embellissement de son devant de porte;malgré son âge celle ci apporte une attention particulière  au choix des fleurs. Il serait souhaitable que d'autres habitants participent à ce concours pour la mise en valeur du village.
Félicitations à la récipiendaire.

concours,villages,fleuris,troisième

22/09/2014

Le derby de la basse vallée du Lampy.

 

match,sport,hand,mixte,ballon

L'équipe de Raissac sur Lampy.

"On a mouillé le maillot" pour le match de hand ball qui s'est déroulé vendredi 19 décembre à la salle polyvalente d'Alzonne . Match qui mettant en compétition une poignée de sportifs locaux, de surcroît mixte opposant leurs homologues Alzonnais. Compétition est un bien grand mot car l'amitié et la convivialité réunissant les deux équipes était le principal enjeu. Peu importe le score, les règles strictes de cette belle activité n'ont pas toujours été de la « partie ». La troisième mi temps fut à la hauteur des espérances des organisateurs où les deux équipes ont promis de se retrouver pour un prochain derby .Bravo pour cette initiative collégiale !

match,sport,hand,mixte,ballon

L'équipe d'Alzonne.

04:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : match, sport, hand, mixte, ballon |  Facebook | |

17/09/2014

Deuxième"puces des couturières" .

 

couturières,puces,journaux,tissus,dentelle

Réunion de travail.

Pour sa deuxième manifestation, les puces des couturières se dérouleront le dimanche 28 septembre de 9 à 17 heures dans le foyer municipal.
Catherine Fauvet,de l'atelier de Catherine et les Séniors du Lampy les  organisateurs, ont tenu une réunion de travail mercredi 17 septembre afin de finaliser cette journée de découverte, d'emplettes, où l'on pourra déambuler tout au long de la quinzaine de stands.Vous seront proposer des livres anciens,des magazines,des tissus patch,de la dentelle,de la mercerie,des accessoires de couture,du tricot,de la laine,de la broderie,tout un patchwork que les couturières averties ont l'habitude de trouver ! Un point restauration ainsi qu'une buvette seront proposés pour cette journée non stop. Réservez d'ores et déjà cette journée qui se voudra riche en produits proposés.
Contact: 04 68 76 50 72 et 06 87 23 10 08

couturières,puces,journaux,tissus,dentelle

De fil en aiguille, on peaufine la future manifestation !

13/09/2014

Le président de l'agglo,Régis Banquet visite l'usine d'embouteillage.

usine,embouteillage,visite,agglo

Régis Banquet et les élus du terroir à l'usine d'embouteillage.

 Le jeudi 11 septembre le président de Carcassonne Agglo,Régis Banquet effectuait une visite à l'usine d'embouteillage. Une visite qui s'inscrivait dans le cadre de l' extension de celle ci .André Bonnet,premier magistrat du village, conseillers municipaux, Maires de villages voisins  étaient reçus par un représentant de la famille Degroote-Montauriol propriétaire de l'usine ;également présent le directeur du site,Romain Flotat .Cest dans le hall qu'André Bonnet effectuait l'historique de l'implantation de celle ci en 2004 sous le couvert des établissements Friedrich, de Nantes. (la mise en cubitainers de vin de la région).Les établissements Castel Frères ont repris l'exploitation et à ce jour Montauriol-Degroote effectue l'embouteillage sur une superficie au sol de 1500 m2. L'agrandissement de l'usine est en cours  de construction avec au final 4500 m2. Difficulté majeure,dixit le directeur du site , des problèmes de connexion internet qui ne favorisent pas,pour l'instant,le volet stockage des produits notamment au niveau des chariots élévateurs et des rayonnages.Régis Banquet mettait l'accent sur ces difficultés,tout en rassurant l'intéressé. Le conseil général travaille actuellement pour cela avec le groupe Orange !
L'entreprise Montauriol-Degroote, c'est 4 millions de « cols »  par an, soit 6000 bouteilles par jour,dont 50 palettes !
avec un  site de stockage du vin, entre autre, à l'ancien magasin But à Carcassonne.Des propriétés viticoles  à Caunette Basse,Rivoire,Nissan les Ensérunes, l'équivalent de 800 hectares. Le vin embouteillé  part  pour 80% à l'exportation: la Belgique,la Hollande,la Russie,la Chine,l'Europe et les U.S.A  avec en prévision  l'équivalent de 10 millions de bouteilles par an .De quoi réjouir les élus sur le plan économique ce qui amènera un apport de main d'œuvre supplémentaire non négligeable dans le giron cantonal  !

usine,embouteillage,visite,agglo

Les travaux de l'extension de l'usine Montauriol-Degroote.

12/09/2014

Le sénateur Roland Courteau en visite.

 

visite,sénateur,maire,mairie

Plusieurs dossiers ont été abordés dans la salle de réunion.

A l’occasion des élections sénatoriales du 28 septembre 2014, le Sénateur Roland Courteau, accompagné de Régis BANQUET, Conseiller Général du canton et de Gisèle Jourda, également candidate aux élections de septembre 2014 était en visite dans la commune vendredi 5 septembre.Roland Courteau a présenté les diverses interventions effectuées au cours du mandat ainsi

que les missions qu’il a en charge au sein du Sénat.visite,sénateur,maire,mairie Il a par ailleurs détaillé les sujets qu’il continuera de défendre : le maintien du service public, la viticulture, les énergies renouvelables et la précarité énergétique, la lutte pour l’égalité homme/femme. André Bonnet et son Conseil Municipal ont fait part des difficultés financières auxquelles la commune doit faire face, avec notamment la baisse des dotations et la réduction des subventions malgré la volonté de maintenir les investissements. 

visite,sénateur,maire,mairie

Régis Banquet,Roland Courteau,André Bonnet.

Il a également abordé le sujet du vignoble avec l’épisode pluvieux du 6 juillet dernier qui a touché le canton. En conclusion des échanges, le sénateur a assuré les élus de son soutien et ajouté que le maintien des dotations aux communes et la sauvegarde des Conseils Généraux feront partie des dossiers prioritaires de son action.

visite,sénateur,maire,mairie

10/09/2014

Le tour de l'âne. (5 )

P1050829.JPG

Un tour de l'âne "chaloupé "!

Moment incontournable des festivités,le tour de l'âne est devenu une institution dans le giron de la basse vallée du Lampy.

"Cette fête populaire, née au Moyen-Age selon certains, qui se déroulait en marge des célébrations religieuses et des processions voyait le dernier marié de l’année, coiffé d’un gibus et vêtu d’un costume noir, parcourir les rues de la Cité de Carcassonne à dos d’âne.
Comble du ridicule, il arborait une paire de cornes au bout desquelles pendaient des légumes, véritables symboles phalliques.
A sa suite, les jeunes de la commune formaient une farandole en chantant un vieil air « siás coiol paure  òme … », (tu es cocu, pauvre homme)."

Une tradition du souvenir qui s'inscrit dans son histoire et dans la mémoire collective où les "vieux" de l'époque ont su perpétuer cette parodie multi générationnelle ! C'est ce qui a été fait samedi 6 septembre dans la plus pure tradition en félicitant tous les intervenants !

P1050825.JPG

Ambiance garantie pour le tour de l'âne.