rené


31/10/2014

Cérémonie de l'Armistice.

 

armistice,monument aux morts,gerbes,foyer

Communiqué de la Mairie.


"La cérémonie commémorative de l'Armistice se déroulera le lundi 10 novembre à 18h30, rendez vous devant la mairie. A l'issue de la cérémonie, un apéritif dînatoire animé par Thierry BOURGES sera offert à la population dans le foyer municipal."

30/10/2014

Connaissez vous la "galeuse d'Eysines" ?

 

 

P1060230.JPG

La courge galeuse d'Eysines.

La "Courge Galeuse d'Eysines" pourrait paraitre repoussante avec un tel nom ! Il n'en est rien : elle est magnifique et sa chair est savoureuse...


On l'appelle "galeuse" car sa peau au fil de sa croissance se couvre de dessins en relief. Quant à Eysines, c'est la ville, près de Bordeaux, d'où elle est issue...

 Les courges ont toujours été cultivées de tous temps. Elles poussent facilement, et leur taille imposante inspire une notion d'abondance et de prospérité qui a toujours nourri les populations. Leur popularité est bien fondée. Au XIXème siècle les exploitations bordelaises ont tenté de stabiliser les hybridations de courges (elles sont infinies) et ont labellisé notamment celle de la ville d'Eysines, qui était particulièrement adaptée au terroir.P1060233.JPG

La courge d'Eysines est devenue célèbre,  pour sa saveur, sa facilité de culture, et bien sûr son aspect unique. Sa taille est classique, identique au potiron et elle pèse entre 5 et 15 kilos. Sa peau est rose. Au fil de sa croissance elle se couvre de gales sèches liégeuses qui ressemblent à des broderies et deviennent très abondantes lorsqu'elle s'approche de la maturité. C'est sa carte d'identité ! Elle se garde quelques mois au frais, à l’abri de la lumière Au potager : comme la plupart des courges on la sème sous abri en avril, pour la repiquer en pleine terre en mai. Elle aime les sols riches et le soleil.

C'est une courge coureuse, il lui faut donc de l'espace. En cuisine : sa chair est infiniment flamboyante, jaune d'or vif ! Elle est fine, dense mais non cotonneuse, et plutôt sucrée. On l'ouvre avec précaution car sa peau est très dure. On reste donc vigilants avec le couteau pour l'ouvrir et sortir la première tranche. Ensuite elle est plus maniable. Elle est excellente en potage, en gratin, mais aussi en carrés cuits à la vapeur et passés ensuite dans les graines de sésame...  Bon appétit!

P1060232.JPG

La courge galeuse d'Eysines au soleil !

 

19:09 Publié dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potager, courge, orange, soupes |  Facebook | |

26/10/2014

Le gibier n'est pas au rendez vous pour les nemrods.

chasse,chiens,nemrods,ouverture,lapins,

Des chasseurs et leurs chiens.

La saison de chasse est bien « entamée » pour les nemrods locaux, mais le gibier n'est pas toujours présent au bout du canon du  fusil.Les conditions atmosphériques ne sont pas étrangères à celle-là .La chaleur n'est pas bénéfique pour le flair  les chiens et malgré les nombreux arpents de terre parcourus et la chemise mouillée, certains chasseurs sont rentrés bredouille,où presque à la maison.« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »

chasse,chiens,nemrods,ouverture,lapins,

La "truffe" au vent !

23/10/2014

La Grande Guerre,avec Matériau 14.

 

guerre,théâtre,matériau 14,foyer

Les comédiens Roland Gigoi et Claude Taillemite

Du Cabardès au Canal du Midi.

Vendredi 17 octobre, le réseau Arc en Ciel de l'association A.V.E.C programmait la compagnie toulousaine Entresort, venue présenter Matériau 14, dans le foyer municipal de Montolieu, un spectacle qui donnait à voir et à entendre ce qui nous hante encore un siècle plus tard dans cette "grande guerre" qui devait être la dernière.guerre,théâtre,matériau 14,foyer
Puisant dans l'abondante littérature consacrée à cette période, Matériau 14 évoque avec sensibilité le drame humain et le contexte social et politique de ces quatre années de folie meurtrière, croisant les mots de ceux qui ont vécu cette guerre : ceux qui l'ont voulue, ceux qui en ont profité, et ceux qui l'ont dénoncée!



guerre,théâtre,matériau 14,foyer

"Ce spectacle conçu et réalisé par Roland GIGOI et Dominique TAILLEMITE deux talentueux comédiens,  a obtenu le label de la Mission du Centenaire 14/18 de la commission nationale du Centenaire de la Grande Guerre."

 

19/10/2014

Le Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi,N°2,est paru.

 

        

cahier,patrimoines,guerre,articles

Le cahier des Patrimoines numéro 2 .

    Son contenu aborde en particulier, centenaire oblige, la guerre de 14 /18 et plusieurs de ses aspects dans nos communes : des apparitions (prémonitoires ?) d'Alzonne en 1913, aux monuments commémoratifs des villages du canton, de la mobilisation à Montolieu ou des prisonniers turcs de Pezens aux soldats de Moussoulens tombés à la guerre...sans oublier les caricatures de Dantoine, dessinateur carcassonnais.

            Sur un tout autre registre, terroir, campagne et élevage y sont à l'honneur : de Ventenac à Aragon, en passant par Raissac Sur Lampy, vous y  découvrirez entre autres l'origine de nombreux lieux-dits.

            Par ailleurs, saviez-vous que Montolieu avait fourni quatre généraux à Napoléon, qu'un maire d'Alzonne, poète occitan,  fut fiché comme dangereux activiste, ou encore qu'un écu eut cours sur le territoire juste avant l'euro ?

            Enfin, le camp d'internement des Républicains Espagnols de Montolieu,  notre  fait dans ce nouveau numéro l'objet d'une remarquable étude sur les solidarités locales, départementales ou extérieures mises en œuvre durant la brève existence de ce camp...

            Voici, en quelques lignes un aperçu de cette nouvelle livraison de notre Cahier des Patrimoines, ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours, et s'adressant à tous les habitants de notre territoire, et bien sûr au delà, pour mieux comprendre et connaître les richesses locales.

            Le cahier, réalisé en partenariat avec les Editions du Cabardès, est disponible auprès de l'association AVEC, 13 rue des Jardins à Alzonne. Prix : 12 euros. Il est également trouvable à Montolieu (OTSI et Musée), Moussoulens, Aragon, Raissac, Saint-Martin et Pezens. On peut aussi se le procurer par correspondance au prix, port compris, de 14,50 euros.

 

 

17/10/2014

Journée Européenne des langues à l'école.

 

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Le drapeau Européen !

A l’initiative du conseil de l’Europe les Journées Européennes des langues se sont tenues dernièrement à l’école d’Alzonne pour le R.P.I (Regroupement pédagogique inter communal )Une belle initiative pour les six intervenants pour six langue issues de l’Europe : Anglais, Espagnol, Italien,Nerlandaisdais, Tchèque et Occitan ! des activités variées avec des lectures de comptines en espagnol,occitan et anglais.Egalement six ateliers  de langues pour les enfants de l’élémentaire.Par groupe,les élèves sont passés de classe en classe pendant 15 à 20 minutes,où les intervenants ont proposés aux élèves des lectures de conte,des nombres, à répondre à des questions simples,ressemblance entre les langues,l’école dans leur pays d’origine ; quelques rudiments dans la langue : »Bonjour,je m’appelle,au revoir,merci… ! « Les écoliers ont également écouté l’hymne européen et le chant de la chorale d’école »Singing all together »Un repas espagnol à été concocté par les cuisinières de la cantine et apprécié à sa juste valeur!

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Une belle guirlande colorée.

Avant cette manifestation,les élèves ont préparé des guirlandes de drapeaux européens afin de décorer la cour,l’école.En amont,et avec le soutien du centre d’information européen Pyrénées Languedoc Roussillon une exposition à été prêtée sur « l’Europe » avec un don de matériel,des livrets et des banderoles.Cet évènement Alzonnais était enregistré sur le site Européen de la journée des langues et par son relai en France,le CIEP à fourni des affiches,ds autocollants.

Une journée particulière qui à permis aux écoliers de se familiariser avec les langues ;prélude d’un futur choix d'une  où de plusieurs langues dans leur cursus scolaire .

 

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Des drapeaux européens.

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Les écoliers dans la cour de l'école.

14:50 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langues, élèves, pays, europe, alzonne |  Facebook | |

14/10/2014

Réunion de bureau de Carcassonne Agglo dans le foyer municipal.

 

réunion,agglo,maire,décisions

Le maire, André Bonnet accueille le bureau de Carcassonne agglo.

Dans le cadre de la politique de proximité avec les communes voulue par Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, le bureau de l’agglomération, regroupant une quarantaine d'élus s’est tenu le 7 octobre dans le foyer municipal. Après quelques mots émouvant d'André Bonnet premier magistrat ,sur la commune et son histoire, le bureau a pu débuter ses travaux.réunion,agglo,maire,décisions
Le principal sujet à l’ordre du jour était la mise en place du projet de territoire avec l’installation du comité de pilotage et la présentation de la démarche participative auprès de l’ensemble des élus du territoire mais aussi de la population par l’organisation d’une réunion publique dans chaque commune de l’agglo. Ce projet ainsi réalisé avec le concours de tous fixera les priorités politiques de l’agglomération pour les 10 ans qui viennent.


réunion,agglo,maire,décisionsEnsuite, il aura été question entre autre de la rénovation urbaine dans les quartiers de Carcassonne ou encore d’une convention avec le musée régional de Sérignan.
Après deux heures de débats riches les élus ont pu continuer leurs échanges autour du verre de l’amitié.

réunion,agglo,maire,décisions

Les élus communautaires.

réunion,agglo,maire,décisions

Régis Banquet préside les débats.

23:35 Publié dans agglo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réunion, agglo, maire, décisions |  Facebook | |