rené


08/03/2015

Sang pour sang pour Gérard Bourgeaux !

P1080248.JPG

Le don du sang,une initiative bien ciblée par Gérard Bourgeaux !

Il est le doyen du tir à l'arc des Archers du Lampy. Gérard Bourgeaux est un fidèle du club depuis la création  et assidu dans ce noble  sport qui demande concentration ,adresse et maîtrise de soi. Retraité de la SNCF ,originaire du pays de Caux en Haute Normandie résidant  à Alzonne,en sus de son hobbie sportif ce dernier sacrifie de son temps au don du sang.Depuis Mars 2009 il est Président de l'amicale des donneurs de sang bénévole d'Alzonne. Association  rattachée  à  l'Etablissement Français du Sang dans la cité des violettes à Toulouse. Une façon d'apporter sa contribution dans le bénévolat,Gérard Bourgeaux met un point d'honneur à accueillir et surtout programmer les dons de sang sur la commune.Conjointement avec l'organisme éponyme trois séances sont prévues dans l'année,la dernière en date,le 8 décembre 2014 dans la salle polyvalente« avec 33 prélèvements de sang total,sans plasma ,devait déclarer Gérard Bourgeaux.La moyenne d'âge se situe entre 20 et 60 ans,avec plus de femmes que d'hommes ! »
Une satisfaction pour le sportif sexagénaire qui milite pour cette noble cause où 10 000 dons sont nécessaire chaque jour dans l'hexagone !
Les prochains dons du sang se dérouleront le 16 Avril- le 28 Aôut -et le 7 Décembre,toujours à la salle polyvalente.

Ce qu'il faut savoir pour le don du sang:

Être en bonne santé; Avoir entre 18 et 70 ans.

Au préalable questionnaire confidentiel suivi d'un entretien avec un docteur.

Après le don qui dure environ 1/4 d'heure casse croûte copieux  sans alcool ,sucré où salé, offert par l'établissement Français du sang. Pas d'obligation d'être à jeun;pas d'activité physique avant le don de sang. Environ 40 à 50 dons à chaque dons à Alzonne  avec plus de femmes que d'hommes !

La durée de vie d'une poche: 42 jours  pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.

En 2012 on comptait environ 1,7 millions de donneurs sur le territoire national.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons.

On peut donner son sang 6 fois par an pour un homme et 4 fois pour une femme.

L'inauguration du site transfusionnel de Carcassonne  aura lieu le jeudi 2 Avril à 17 heures.

Le sang c'est la vie !

sang pour sang,tir,arc,bénévolat,cible globules

 

 

Les commentaires sont fermés.