rené


14/03/2015

34 ième Assemblée Générale des Anciens Sapeurs Pompiers de l'Aude.

"Du Cabardès au Canal du Midi."

 

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Traditionnelle photo de "famille" !

La 34 ème assemble générale des anciens sapeurs pompiers de l’Aude s’est déroulée samedi 14 Mars sur la commune d’Alzonne en présence de représentants de nombreux centre de secours du département. En  préambule, un solide petit déjeuner permettait à tous les congressistes de prendre des forces pour une longue journée, pendant que les épouses effectuaient une balade matinale vers le barrage des Cammazes .Christian Jalabert, membre du bureau départemental accueillait les congressistes dans le milles club assisté de Régis Banquet, Maire de la commune et conseiller général. Les divers rapports énoncés ont été votés à l’unanimité  ainsi que le renouvellement du bureau. Un dépôt de gerbes à été effectué devant le monument aux morts en présence des congressistes, et de Jacques Hortala, conseiller général du canton de Couiza et président du S.D.I.S 11.L’harmonie de Villepinte sous la direction d’André Vieu  apportait « le plus » à cette cérémonie qui se voulait protocolaire.

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Jacques Hortala,Régis Banquet,Joseph Fraisse.

 

Retour dans le mille clubs avec les diverses interventions ;Marc Poinsignon, le chef de corps local,Thierry Loubès,le président de l’amicale,Joseph Fraisse,président départemental de l’amicale des sapeurs pompiers Audois,et notamment la prise de parole du Maire, Régis Banquet qui se félicitait d’accueillir les congressistes et le plaisir de partager cette assemblée générale.

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus Jacques Hortala ne tarissait pas d’éloges quant à la bonne marche de l’amicale et déclarait en substance : »Vous êtes des passeurs de mémoire où la convivialité à une valeur inestimable ( ) nous devons avancer ensemble car nous sommes tous de la famille des sapeurs pompiers, et nous en sommes fiers ! » Traditionnelle photo de famille, et le repas de midi pris dans la salle polyvalente réunissait  plus de 250 convives. Une assemblée générale des plus conviviales où il faut louer la présence des nombreux bénévoles de l’amicale locale et son président  Thierry Loubés qui se sont mobilisés afin que perdure la flamme indéfectible des soldats du feu !

Parallèlement au congrès, une exposition de maquettes concernant les sapeurs pompiers, véhicules, avions, etc … a eu lieu dans la salle polyvalente. Des centaines d’objets où la couleur rouge était dominante, sont  venus  « régaler » les nombreux visiteurs qui en ont pris plein les « mirettes » !

 

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Un sacré parc miniature.

Des expositions particulières appartenant  notamment  à Marie Dominique Ancin-Leza sapeur pompier volontaire à Salsigne et ses 200 voitures camions échelles !Benoît  Rivals sapeur pompier  volontaire à Montréal(300 maquettes ! )Issu d’une famille de sapeurs pompiers : grand père, père… ! Dominique Vidal, sapeur pompier volontaire du Centre de Secours d’Alzonne exposait deux mannequins des années 1980, sapeurs pompiers comme il se doit !!!

 

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Albert Salvetat devant "ses" bolides !

On notait la présence, sur   le parvis du foyer, de trois rutilants véhicules hors d’âge appartenant à Albert Salvetat, garagiste bien connu dans le giron local. Des véhicules entièrement conçus et élaborés par le « géotrouvetou »octogénaire  de la mécanique !

 Présence efficace et discrète de Raymond Montardy un ancien de la » grande maison » des sapeurs pompiers qui a officié aux commandes de la technique et du son pendant l'assemblée générale.

La partie gastronomie était orchestrée par le traiteur Michel Brieu devant son piano culinaire. Un satisfécit collégial et un régal des papilles pour un 34 ème congrès qui se voulait rassembleur, convivial et festif  comme les soldats du feu savent le faire.

Une minute de silence était observée suite au décès d'Aurélie Salel sapeur pompier à Paris,et pompier volontaire à Sigean.

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Les congressistes dans le Mille-club.

 

"Guy Alby, vétéran des sapeurs pompiers d’Alzonne."

 

« En marge de la manifestation de ce jour, vous êtes un vétéran dans l’amicale, notamment celle d’Alzonne ; A quel âge avez-vous intégré le centre de secours ? »

Guy Alby : j’avais un peu plus de dix huit ans ! (85 ans à ce jour !)

Le centre de secours était bien structuré ?

G.A : à cette époque nous étions7 où 8 sapeurs pompiers. Baby, les deux Pauly, Jeannot Sicre, Galy, Raymond Montardy et moi.

 

Le centre de secours était situé à l’endroit actuel ?

G.A : Il était  tout proche de la Mairie, à côté de la salle du « corbillard » !

Au point de vue matériel ?

G.A : Nous avions une pompe à eau, tirée à bras et des battes pour éteindre le feu, c’était vraiment rudimentaire !

Parlons des accidents de la circulation.

G.A : Nous intervenions  fréquemment sur la route nationale 113 ; des accrochages souvent sans gravité pas comme maintenant ! Les feux de cheminées faisaient partie de sorties fréquentes. Les G.M.C, les Dodges ont été les premiers véhicules dont j’assurais l’entretien ; les ambulances particulières des frères Salles étaient réquisitionnées (bénévolement) pour le transport des blessés ! 

Dans quel esprit travailliez-vous ?

G.A :L’ambiance était très bonne entre nous avec un esprit de solidarité sans failles  que nous avons gardé très longtemps ! Raymond Montardy et moi-même sommes les plus anciens des sapeurs pompiers d’Alzonne.

Tout un bail !

assemblée,générale,pompiers,alzonne,flamme,élus

Guy Alby

 

Voir l'album photos

 

Les commentaires sont fermés.