rené


10/06/2015

Un,deux,trois... soleil !

"Du Cabardès au Canal du Midi."

 

 

P1090351.JPG

Et vogue la galère ! (écluse de Villesèque )

Cela pourrait être le jeu enfantin très populaire dans les cours de récréation ; rien de tout cela, simplement la troisième édition d’Ode à la rue, projet à l’initiative  des associations AVEC, et d’Eurék’Art apportant  des évènements artistiques dans l’espace public.(Le milieu aquatique et bêtes extraordinaires dans l'eau ! ) Samedi  6 juin, sous les chauds rayons de soleil, pas moins de 268 personnes  ont formé un long cortège au départ de l’école de Caux et Sauzens,le lieu de ralliement ,pour  effectuer un long périple « pédibus gambus » sur un parcours le long du canal du Midi jusqu'à Villeséquelande.

 

P1090361.JPG

Evolution sur un câble (montée d'adrénaline garantie ! )

Le parcours artistique  « Balad’o » a été mené  de main de maître  par Mathieu Levavasseur et son équipe . Après quelques saynètes admirablement interprétées par les enfants de l’atelier théâtre de Villeséquelande, c’est à travers champs et vignes que l’on a pu admirer la dextérité d’un trio de porté accompagné par les musiciens. A l’écluse de Villesèque,le bief accueillait un bateau-piano avec le mât chinois, nouvelle prouesse artistique des comédiens. Plus loin, nantis de gilet de sauvetage, le cortège a déambulé sous les frondaisons proches du chemin de halage pour s’immobiliser devant un « fildefériste »  perché au beau milieu du canal, évoluant  au son de l'accordéon.

 

P1090379.JPG

Traversée du "pont de singe".

Plus loin encore, séquence sensation  avec la traversée du canal au moyen du pont de singe (d’où l’utilité du gilet de sauvetage !) une barque également présente pour  les moins téméraires ! Présence des enfants de l'atelier cirque sur le chemin de halage par des démonstrations  d’équilibre, au portique, avec des ballons. Une nouvelle formule par le trio, les pieds dans l’eau ainsi qu’une super prestation du fildefériste émergeant de l’eau accompagné par  les musiciens sur un radeau de fortune.

 

P1090391.JPG

D'étranges créatures !

Un final proche du pont de Villesèquelande avec présentations, salutations et  baignade collective des comédiens. Pour ceux qui décidaient de rester, la place de l’ormeau de Sully apportait son côté  festif et féerique ; un manège d’enfants trônait sur la place, fabriqué par la classe SEGPA  du collège Jean Quentin  de la Ferté Gaucher de Seine et Marne.Présence de points chaud et sandwicherie pour la restauration avec tout proche une démonstration de danse rock et salsa par le club de danse de Caux et Sauzens.Puis place à la danse jusqu’à une heure avancée de la nuit..

P1090408.JPG

Une belle envolée... aquatique.

 

 Le projet de territoire a été soutenu par les collectivités territoriales avec la volonté d’associer  un grand nombre de partenaires: Agglo, département, région, DRAC en regroupant  plusieurs associations : Eau Vive, Montolieu village du livre et des arts graphique, FEP d’Alzonne.

« Balad’O est une randonnée spectacle où le public est emmené tel des passagers clandestins à traverser les frontières… Les musiciens et circassiens suivront ce voyage onirique sur des routes parallèles où ils se transformeront tout au long de cet exil pour devenir mi-hommes mi-animaux aquatiques quand le public aura atteint ce nouveau monde, traversant cette frontière sur un filet de pêche tendu entre deux rives…. »

P1090337.JPG

Sous le soleil,exactement.

Voir l'album photos.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.