rené


10/10/2015

Les croix de mission.

 

croix,église,protection

La croix de Graves, proche du moulin à vent.

Implantées judicieusement dans le périmètre communal, les diverses croix font partie du paysage local. Mais que représentent  t' elles ? « Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d'aller dans les paroisses. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'édification d'une croix, dite croix de mission. Celles-ci présentent un intérêt pour l'histoire locale et l'environnement et des mesures de sauvegarde sont nécessaires pour conserver ces édifices. L'implantation, pour certaines se situent à la croisée des chemins pour rappeler leur attention. Elles ont également un caractère commémoratif et doivent leur mise en place à la générosité des paroissiens. » (archives )

croix,église,protection

La croix sur le rocher de la Roque.

Une version plus récente qui consistait,avant l'Ascension d'effectuer des processions aux croix de mission afin d'attirer les  bénédictions du ciel sur les cultures !


Le village possède quatre croix de mission implantées comme suit:
La croix implantée à la croisée des chemins menant aux Brugues,proche du cimetière  (protection de Saint André l'Apôtre) celle ci vient d'être repeinte. La croix de mission ,implantée sur le rocher,à la Roque avec l'inscription I.N.R.I  ( Jésus  de Nazareth,roi des juifs)  La croix de mission implantée rue des fontaines avec l'inscription  « 1850  » et la croix de Graves,proche du moulin à vent (protection de Saint Martin l’Évêque )

croix,église,protection

La croix de la rue des Fontaines .

croix,église,protection

A la croisée des chemins menant aux Brugues.




Les commentaires sont fermés.