rené


30/10/2015

Les couleurs de l'automne.

automne,érables,couleurs

La palette de couleurs automnales.

Jaunes lumineux, large palette d'oranges, rouges éclatants ou pourpres profonds : c'est sûr, il se passe quelque chose lorsque l'automne est là et que l'hiver arrive  ! De belles couleurs automnales s'invitent sur les ramures des érables avec les journées ensoleillées ,la coloration est d'autant plus intense avec la lumière solaire car celle ci favorise la destruction de la chlorophylle; par contre, avec les nuits  fraîches la chlorophylle disparaît plus rapidement lorsque les températures sont basses. Merveilleux cycle de la nature pour le plaisir des yeux !

 



23:37 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : automne, érables, couleurs |  Facebook | |

Le Cahier des Patrimoines N° 3 est paru.

 

P1120933.JPG

Le cahier des patrimoines N° 3

 

Du Cabardès au Canal du Midi.

Fort de son succès le Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi vient tout juste de sortir des presses et sa présentation officielle se déroulera à Pezens le vendredi 6 novembre à partir de 18 heures au foyer municipal.

Cette année, le Cahier issu de l'Association A.V.E.C, (Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles) fruit des travaux de 14 auteurs pour sa 3ème édition, propose un dossier principal sur la Résistance dans le canton d’Alzonne, en particulier sur les communes de Villesèquelande, Montolieu et Pezens. Il présente ensuite une série de contributions sur la richesse de notre terroir, allant de St Martin le Vieil, avec ses «Cruzels» et sa tour de l’horloge, à Ventenac et ses limites intemporelles, en passant par la source de la Bondouire et le vieux moulin de Raissac, les vieilles croix de Pezens ou encore une «pasejada toponimica» à Moussoulens...

P1120934.JPG

 

Enfin, le carnet de guerre d’un natif d’Aragon et le 11 novembre 1918 à Alzonne évoquent le souvenir de la Grande Guerre, à côté d’autres articles nous faisant remonter au Moyen Age, avec les poids de ville de Montolieu, et à 1875 avec la Marianne d’Alzonne. Comme l’évoquent toutes ces contributions, nous avons ici, en Occitanie, un sacré passé, et c’est pour cela que l’éditorial du Cahier, bilingue, a été cette année confié à Alan Roch, de l’Institut d’Estudis Occitans...

L'Association AVEC, avec le soutien des Amis du Patrimoine et de la Municipalité de Pezens vous invite à

La présentation de l’ouvrage qui sera suivie d’un pot de l’amitié, et bien sûr, de la mise à disposition du public du Cahier N°3.

P1120936.JPG

P1120938.JPG

P1120939.JPG

 

10:12 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/10/2015

Le marché de Noël dans la cave coopérative.

P1060716.JPG

Archives 2014.


Un marché qui conforte ses lettres de noblesse,le marché de Noël ; celui ci aura lieu le dimanche 8 novembre de 10 à 18 heures non stop  dans un lieu toujours aussi surprenant, la cave coopérative. Surprenant par son alignement de cuves et son calme de cathédrale avant la venue des visiteurs. Les visiteurs, les Séniors du Lampy et l'atelier de Catherine, les attendent comme chaque année  dans ce lieu mythique et « tannique » .Avec le concours des bénévoles  la fête va être belle et surtout par la présence de nombreux exposants,certains connaissent bien les lieux ,d'autres vont découvrir ces lieux voués à Dionysos !  l'équipe des séniors du Lampy vous accueillera à la buvette et préparera une restauration rapide. Ne manquez pas de déambuler et d'effectuer des achats  au stand turban-ceinture,aux sacs tissus et simili cuir,aux décors de Noël,le coin peintures sur verre,etc.. le cellier de Raissac sera également ouvert. Le Père Noël sera « l' invité de marque »   avec la photo souvenir. A l'extérieur, un château gonflable et pêche aux canards pour les plus petits. Réservez d'ores et déjà cette journée qui se voudra ,ludique ,festive,gourmande, en prélude aux fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas !   

noël.JPG

marché No.JPG

Des buses chemin du Pic de Nore.

 

 l'entreprise Claude Bac de Saint Martin le Vieil procède  actuellement à des travaux sur la commune. La  mise en place de grosses canalisations (buses de 400 ) chemin du pic de Nore  permettra de récupérer les eaux de ruissellement provenant  du champ en amont   proche du cimetière. Le busage fera gagner une largeur de chaussée ce qui confortera un supplément de stationnement  de véhicules sur une longueur de 40 mètres environ.

P1120921.JPG

Plusieurs phases de travaux.

P1120925.JPG

 

P1120922.JPG

P1120928.JPG

P1120927.JPG

P1120929.JPG

24/10/2015

Le cimetière des escargots ?

 

20151023_182641.jpg

La fin des escargots !

Le cimetière des éléphants est un endroit où, selon une croyance européenne apparue au XIXe siècle mais infirmée depuis par les zoologues, les éléphants d’Afrique se rendent d’eux-mêmes pour mourir. Cela pourrait être le cas pour cette colonie de gastéropodes qui a trouvé refuge proche d'une excavation rocheuse sur la commune. Un dernier repos pour ces escargots qui auraient pu finir en sauce où carrément en cargolade ! Ainsi va la vie !

09:42 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : escargots |  Facebook | |

23/10/2015

Web chroniques.

Vous pouvez retrouver (gratuitement ) cet article et diverses  informations dans ma web chronique sur le lien suivant:

 

http://www.lindependant.fr/aude/raissac-sur-lampy/

 

Les extravagances de Mademoiselle Werner.

23:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les extravagances de Mademoiselle Werner !

 

P1120757.JPG

"Mademoiselle Werner."

La saison culturelle Arc en Ciel a débutée vendredi 16 octobre dans le foyer municipal par un spectacle haut en couleurs « Mademoiselle Werner ».Sur un texte de Claude Bourgeix, Michèle Gary , s'est métamorphosée en  une demoiselle à l’imagination bouillonnante  et à la solitude inspirée. Avec son chariot de supermarché,affublée d'un couvre chef et d'une tenue vestimentaire  à dominante rouge sans oublier les escarpins vernis idoine ! Une vie bien banale pour cette célibataire endurcie où la proximité de Monsieur Roger lui joue bien des tours ! Cette dernière ne manque pas d'évoquer  ses amours cachés, ses manies ridicules,ses gloires toutes  aussi minables,avec un aplomb qui dissimule bien des extravagances. Tour à tour sont évoquées de truculentes aventures de supermarché et de laverie automatique. Un texte de Claude Bourgeix qui fleure bon une vie de Mademoiselle Werner remarquablement interprétée par la talentueuse Michèle Gary , passeuse de bons mots! Le public présent ne s’est pas trompé. A noter toutefois le manque d'engouement pour les habitants de la commune par leur absence. Dommage !

P1120773.JPG

Le chariot du supermarché.

P1120774.JPG

Mlle Werner fait la lessive.

P1120790.JPG

Michèle Gary,alias Mademoiselle Werner.

P1120789.JPG

Un public attentif et ravi !

IMG_0489.JPG

Présentation de la saison culturelle Arc en Ciel.