rené


16/11/2015

Présentation du Cahier des Patrimoines N° 3 à Pezens.

    Du Cabardès au Canal du Midi    

20151106_181648.jpg

Présentation du Cahier par Jean Louis Icher.

Vendredi 6 novembre, le Foyer Municipal de Pezens accueillait la présentation du « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », édité par l'association AVEC, pour sa troisième parution. Devant une assistance fort intéressée, où se retrouvaient auteurs de la revue, élus de Pezens et d'autres communes du territoire, et surtout passionnés de l'histoire locale, les responsables de l'association présentaient la richesse du Cahier 2015.Celui-ci s'articule cette année en trois grandes parties : un dossier sur les faits locaux de Résistance, dont trois maquis ou réseaux marquèrent plus particulièrement les villages de Montolieu, Villesèquelande et Pezens .

Les richesses patrimoniales des communes du canton d'Alzonne y sont ensuite abordées : les « Cruzels » et la Tour de l'horloge de Saint-Martin, la source de la Bondouire et le moulin de Raissac, les croix des chemins de Pezens, les limites de Ventenac, la toponymie des lieux autour de Moussoulens....Enfin, plusieurs articles remontent l'histoire, depuis les poids d'octroi au Moyen Age à Montolieu, jusqu'au 11 novembre 1918 à Alzonne. Cette partie traite également de la Marianne de la Mairie d'Alzonne ou encore présente le carnet de guerre d'un poilu d'Aragon.Bref, une somme de contributions, richement documentées et illustrées, parfois bilingues ( français/occitan), émanant de pas moins de 14 auteurs.

20151106_181710.jpg

Élus et représentants associatifs.

 

Mme  Valérie Garcia et Mr Robinet, pour la mairie de Pezens, ainsi que Mme Nicole Sénille, pour l'association des Amis du Patrimoine, intervenaient également sur le rôle de mémoire et l'intérêt de la publication annuelle de ce Cahier, dont les premiers des 200 exemplaires tirés étaient mis à disposition du public à l'issue de cette manifestation. Un vin d'honneur clôturait cette sympathique réunion, qui sera suivie dans la période de présentations dans divers villages du territoire.

         Le Cahier est pour l'instant disponible à la bibliothèque municipale de Pezens et de Moussoulens, à l'OTSI de Montolieu, au siège d'AVEC à Alzonne ainsi qu'à Raissac au Cellier de Raissac  ou Saint-Martin. Son prix est de 12 euros.

20151106_182052.jpg

Interventions de Mme Garcia et Mr Robinet, adjoints au Maire de Pezens.

09:47 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cahier, patrimoines |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.