rené


30/10/2016

''Et je suis resté debout''.

Du Cabardès au Canal du Midi.

Ouverture de la saison culturelle.

La saison culturelle du réseau Arc en Ciel de l’association AVEC (Agir et Vivre entre Écluses et Capitelles) s’est ouverte vendredi 14 octobre dans le foyer Jean Guehenno à Montolieu. Un démarrage de saison poétique et littéraire autour de la vie et l’œuvre de Joe Bousquet, jeune lieutenant courageux qui,  blessé le 27 mai 1918 pendant la 1ere guerre mondiale,  restera paralysé et  alité toute sa vie à Carcassonne. De cette immobilité douloureuse naitra la résilience et l’écriture pendant 32 ans.

IMG_6774.JPG

Michèle Gary et Laurent Soffiati.

  « Et je suis resté debout » un spectacle dont la conception, la scénographie et la mise en scène sont de Laurent Soffiati, plonge le public dans l’intimité de la chambre du soldat/poète. Dans un dispositif scénique fermé de toutes parts, le public était convoqué dans cette chambre aux volets clos, autour du lit et des livres, au plus près de la voix et du corps du poète interprété avec force et sensibilité  par Laurent Soffiati. A ses côtés, Michèle Gary tenait le rôle des figures féminines et de la voix de la poésie.  L'intensité de l’interprétation des comédiens dans une telle proximité, déstabilisante au départ pour le public,  se révélait être un moment suspendu où l’émotion se ressentait dans un silence impressionnant.

Pendant  plus d’une heure, entre espace concret et espace mental, assiettes de vermicelles, bouquets d’œillets et rêveries érotiques, scènes de la vie quotidienne et  récit de guerre,  la poésie se mêlait à la vie difficilement imaginable de Joë Bousquet.

 A la fin des deux représentations, un débat s’instaurait entre les deux comédiens et le public. René Piniès, directeur du centre Joe Bousquet et son temps à Carcassonne,  intervenait également et faisait partager sa passion et ses connaissances sur le poète pour éclairer son œuvre. Un échange très apprécié par le public très nombreux et qui se poursuivait autour d’un verre offert par l’association AVEC.

Un grand bravo aux artistes, Michèle Gary et Laurent Soffiati et Aymeric Lautré à la technique ; L’association  AVEC et le réseau  Arc en Ciel remerciaient Claire Taoussi, directrice de Montolieu village du livre et des Arts graphiques, ainsi que la municipalité de Montolieu.

IMG_6624.JPG

Les commentaires sont fermés.