rené


12/11/2016

Le Cahier N°4 des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi, Édition 2016, est sorti.

Du Cabardès au Canal du Midi.

  Le moyen âge, dossier principal.   

  Le Cahier 2016, proposé par l'association AVEC, (Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles )fruit des travaux de  16 auteurs pour sa quatrième édition, propose un dossier principal sur le Moyen Age dans le canton d'Alzonne, abordant la croisade de 1209, l'enfeu de Saint-Martin, les stèles d'Aragon ou encore le mystérieux souterrain de Villesèquelande.

P1190674.JPG

Le cahier numéro 4.

            Il  présente aussi une série de contributions sur la richesse de notre terroir , allant de Raissac, avec son « saigneur » et sa nature, à Ventenac et ses vieilles voitures, en passant par les recettes de Mamet Anna à Moussoulens et les personnages pittoresques du  Pezens d'autrefois...

            Enfin, le carnet de guerre d'un poilu d'Aragon, l'évocation d'un combattant de la libération, l'histoire de la mairie de Moussoulens, la dédicace des consuls d'Alzonne et l'évocation d'une loge maçonnique locale à la révolution nous font remonter le temps.

            La présentation de l'ouvrage au public  a eu lieu jeudi dernier à la nouvelle bibliothèque de Moussoulens.  Devant un public nombreux, Jacques Carriqui, Maire de la commune, Gérard Vallier, président du Foyer Socio-Culturel et Jean-Louis Icher, co-président de l'association AVEC, présentaient ce nouveau « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », tout récemment édité par les Editions du Cabardès.

             Plusieurs auteurs du Cahier étaient présents, dont ceux de Moussoulens, Bernard Faine et Marie Cécile Micouleau qui présentaient leur travail devant un parterre conquis. Les participants, les élus des communes du territoire, les auteurs et les lecteurs de la revue se retrouvaient ensuite devant le pot de l'amitié.

            Bref, une réunion fort suivie et sympathique qui va  maintenant être continuée par  des présentations spécifiques dans les villages concernés.

            Le cahier est en dépôt dans les bibliothèques, à l'OTSI de Montolieu, au siège de l'association AVEC à Alzonne. (Prix : 12 euros).

Renseignements : Association AVEC 57, grand,rue 11170 Alzonne

avec@avec11.fr  04 .68. 78 .49 .69

P1190608.JPG

Le Co président d'AVEC, Jean Louis Icher, présente le cahier des Patrimoines.

P1190590.JPG

Le Maire, Jacques Carriqui souhaite la bienvenue en associant le succès au cahier des Patrimoines !

P1190591.JPG

Beaucoup de monde dans la bibliothèque.

P1190593.JPG

Une autre vue de la salle.

P1190596.JPG

Le président du foyer Socio-Culturel, Gérard Vallier.

P1190595.JPG

Présentation du cahier.

 

 

                                  

15:08 Publié dans AVEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.