rené


28/11/2016

Le Cahier des Patrimoines "invité" à la bibliothèque.

cahier 2016 (5).jpg

René Soffiati et Jean Louis Icher, Co présidents de l' association AVEC.

Vendredi 25 novembre, la bibliothèque de la commune recevait une sympathique manifestation liée à la présentation du Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi, dont l'association AVEC vient d'éditer le quatrième numéro.

  Plusieurs auteurs du Cahier, étaient au rendez-vous pour passer en revue avec un public intéressé l'histoire, grande et petite, des communes du territoire Alzonnais, à commencer bien sûr par Raissac-Sur-Lampy.

cahier 2016 (6).jpg

Jean Louis Icher présentant le cahier des Patrimoines.

         Ainsi René Soffiati développait la vie du « saigneur de Raissac » dans des temps où l'élevage du porc familial aboutissait à la « festa del porc », Florence Crouzat intervenait sur les   Consuls d'Alzonne, Colette Denat sur le mystérieux souterrain de Villesèquelande ou encore Colette Costa sur l'enfeu de l'église de Saint-Martin-Le-Vieil.

P1190839.JPG

Le cahier des Patrimoines N° 4

          Le reste du Cahier, riche d'une cinquantaine de pages  comprenant articles sur le terroir intercommunal, un dossier sur le Moyen Age et la croisade de 1209, et de nombreux textes relatifs à l'histoire de nos communes, était abordé par Jean-Louis Icher.

P1190840.JPG

Florence Crouzat et les "consuls" d'Alzonne !

         Tous ces écrits  sont  accompagnés d'illustrations, photos et documents originaux, fruits des recherches des auteurs, au nombre de seize pour cette édition.

         Cette soirée, s'inscrivant dans les présentations du Cahier dans la dizaine de communes que compte le canton, se terminait par un apéritif offert par la Mairie , en présence des élus.

 

*Cahier disponible  au cellier de Raissac ou à l'association AVEC, 57 Grand Rue , Alzonne

P1190842.JPG

Les explications des auteurs du Cahier, dans la bibliothèque.

Crédit photos Céline Aimé et René Soffiati

23:31 Publié dans AVEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.