rené


04/11/2016

Des chrysanthèmes pour la Toussaint.

P1190552.JPG

Fleurissement et recueillement dans les cimetières.

La Toussaint correspond à la fois à celle d'une fête religieuse et d'un jour férié. Elle tombe chaque année le 1er novembre donc Mardi dernier. Pour les chrétiens, c'est un moment important de la liturgie, le "jour de tous les saints" et l'occasion de célébrer l'exemple des saints ; pour les non-chrétiens, il s'agit de célébrer la mémoire de proches disparus en leur "rendant visite" dans les cimetières.  Cependant, il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts qui était le lendemain, 2 novembre. C'est seulement l'usage qui a fait "fusionner" les deux célébrations dans l'esprit de beaucoup, et le fait que le 1er novembre soit un jour chômé dans le pays qui incite les citoyens à aller visiter leurs morts dès la veille de la "vraie" fête des morts. Quoi qu'il en soit, la tradition vieille de plusieurs siècles s’est de nouveau perpétuer cette année en apportant des milliers de fleurs de chrysanthème dans les cimetières. Beaucoup de monde dans les deux cimetières de la commune. Nombreux sont  venus fleurir et se recueillir sur la tombe familiale avec les traditionnelles fleurs de chrysanthèmes aux fleurs multicolores.

P1190554.JPG

Pourquoi le chrysanthème ?

Consacrés au fleurissement des tombes pour le jour des défunts, dès le milieu du XIXe siècle apparaissent sur les tombes les chrysanthèmes. Mais cette tradition s'est surtout répandue en France comme en Belgique à l’Armistice de 1918.  Clémenceau, lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.

P1190556.JPG

On a choisi les chrysanthèmes d'automne pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre

Souvent considéré comme la "marguerite des morts", le chrysanthème est trop peu présent dans les jardins. Pourtant, ces soleils multicolores rayonnent de tous les feux de l'automne, à une époque de l'année où les autres plantes s'effacent...

P1190557.JPG

08:59 Publié dans cimetière | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/11/2014

Le chrysanthème,la fleur star !

toussaint,défunts,prières,fleurs

De belles couleurs chatoyantes.

Parmi les variétés de fleurs , le chrysanthème reste la star avec plus des deux tiers des fleurs et végétaux achetés à l’occasion de la Toussaint. «C'est la fleur de saison qui résiste le mieux au gel.

 La Toussaint et le souvenir des morts auxquels elle est rattachée,  reste une tradition bien ancrée en France pour les catholiques. Blanc, jaune ou mordoré, en forme de petits pompons, de grosses boules ou alvéolé comme des marguerites, le chrysanthème est au 1er novembre ce que le muguet est au 1er mai ; La Toussaint est  célébrée le premier novembre au cours de laquelle l’église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. Celle-ci précède d’un jour la commémoration des défunts dont la solennité a été officiellement fixée au 2 Novembre deux siècles après la création de la Toussaint.

Recueillement  et prières pour tous les défunts ce dimanche 2 novembre par quelques fidèles de la paroisse dans l’enceinte du cimetière.

toussaint,défunts,prières,fleurs

Recueillement et prières pour les défunts par quelques fidèles de la paroisse.