rené


17/10/2014

Journée Européenne des langues à l'école.

 

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Le drapeau Européen !

A l’initiative du conseil de l’Europe les Journées Européennes des langues se sont tenues dernièrement à l’école d’Alzonne pour le R.P.I (Regroupement pédagogique inter communal )Une belle initiative pour les six intervenants pour six langue issues de l’Europe : Anglais, Espagnol, Italien,Nerlandaisdais, Tchèque et Occitan ! des activités variées avec des lectures de comptines en espagnol,occitan et anglais.Egalement six ateliers  de langues pour les enfants de l’élémentaire.Par groupe,les élèves sont passés de classe en classe pendant 15 à 20 minutes,où les intervenants ont proposés aux élèves des lectures de conte,des nombres, à répondre à des questions simples,ressemblance entre les langues,l’école dans leur pays d’origine ; quelques rudiments dans la langue : »Bonjour,je m’appelle,au revoir,merci… ! « Les écoliers ont également écouté l’hymne européen et le chant de la chorale d’école »Singing all together »Un repas espagnol à été concocté par les cuisinières de la cantine et apprécié à sa juste valeur!

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Une belle guirlande colorée.

Avant cette manifestation,les élèves ont préparé des guirlandes de drapeaux européens afin de décorer la cour,l’école.En amont,et avec le soutien du centre d’information européen Pyrénées Languedoc Roussillon une exposition à été prêtée sur « l’Europe » avec un don de matériel,des livrets et des banderoles.Cet évènement Alzonnais était enregistré sur le site Européen de la journée des langues et par son relai en France,le CIEP à fourni des affiches,ds autocollants.

Une journée particulière qui à permis aux écoliers de se familiariser avec les langues ;prélude d’un futur choix d'une  où de plusieurs langues dans leur cursus scolaire .

 

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Des drapeaux européens.

langues,élèves,pays,europe,alzonne

Les écoliers dans la cour de l'école.

14:50 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langues, élèves, pays, europe, alzonne |  Facebook | |

21/02/2014

L'ancien rythmes des "blouses" !

 

rythmes,école,blouses,prosper,estieu

L'instituteur,poète occitan Prosper Estieu et ses élèves.

A l’heure ou l’éducation nationale traverse une période de mutation sur le temps scolaire, notamment sur le temps social, l’épanouissement de l’enfant, la vie familiale, sociale… pendant la période où l’Audois Prosper Estieu exerçait la fonction d’instituteur dans le village sur une bonne vingtaine d’années (de 1903 à 1923) on ne souciait peu des termes pré cités et la jeunesse n’en a pas été perturbée pour autant ! Instituteur public non conformiste, Prosper Estieu était né à Fendeille en 1860, libre penseur, fédéraliste, athée, fils de paysan. Celui ci fut un grand poète occitan, en 1900 il est fait « majoral » du Félibrige, un mouvement intellectuel occitaniste qu’avait lancé Frédéric Mistral à la fin du 19ème siècle, puis maître des Jeux Floraux en 1902.Quelques œuvres écrites par le poète : Lo Terradou, Le Flahut Occitan, Las Oras Cantairas… !  Nostalgie.

04/07/2013

Le nouveau rythmes des "blouses" .



rythmes,école,parents,élus,activités

Les rythmes scolaires en débat.

Décidemment le changement des rythmes scolaires sont d'actualité.Mardi 2 juillet,une réunion d'information,à l'initiative des parents d'élèves, se tenait dans le foyer.Le Maire André Bonnet ,Max Koenig,maire de Saint Martin le Vieil ,Régis Banquet,conseiller général du canton d'Alzonne tentaient d'apporter des précisions devant un auditoire en quête d'explications.La réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre prochain seront:Lundi,mardi,jeudi,vendredi:8h45-12h et 13h30-15h30 et le mercredi 8h45-11h45. à compter du 1 septembre la compétence des transports scolaires sera prise en charge par la communauté d'agglo.Précision des parents d'élèves,le FEP proposera une activité par enfant par semaine (avec la carte d'adhésion );entre midi et 14h activités du CIAS payante à 37centimes d'€;également garderie jusqu'à 15h45,et des pourparlers avec le tennis de Ventenac,l'atelier du livre de Montolieu, toutes ces activités sont à la charge pécuniaire des familles,dixit un représentant des parents.Beaucoup d'interrogations en suspend pour ceux ci !
Régis Banquet:en ce qui concerne les 3 classes de maternelle ,prise en charge par les ATSEM; de 15h30 à 16h45 garderie gratuite.Le taux d'encadrement sera respecté pour les temps extra scolaire;le démarrage des activités pourra débuter dans environ 2 semaines en fonction des ateliers proposés;15h30 à 16h45 activités normale,aprés ALAE classique, ou bien d'autres activités selon le désidérata des enfants (et des familles)aprés 16h45.Chaque commune touchera,la première année, 90€ par enfant scolarisé.
Les questions réponses se sont succédées par un auditoire de parents d'élèves pas  toujours convaincu du bien fondé de la nouvelle ré-organisation des rythmes scolaires.Le Maire ,de façon collégiale, allait formuler auprés de l'agglo une  demande de dérogation de transport pour ramener les enfants à 17 heures.

rythmes,école,parents,élus,activités

Les parents d'élèves.

rythmes,école,parents,élus,activités

Intervention de Régis Banquet,conseiller général.

rythmes,école,parents,élus,activités

Les élus du "canton".

rythmes,école,parents,élus,activités

Intervention de Max Koenig,maire de Saint Martin le Vieil.

12/12/2012

Un ténor à l'école

 P1220271_2_1.JPG

Le ténor Ricardo Pivetta donnant de la "voix".

Dans le cadre de l’ALAE  (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) du centre social et culturel intercommunal AVEC et à l’initiative de Yolande Catelain responsable de l’ALAE, le ténor Ricardo Pivetta et son pianiste sont venus se produire mardi 11 décembre dans les locaux de l’école d'Alzonne. Les enfants du regroupement pédagogique de Saint Martin le Vieil, Raissac sur Lampy et Alzonne ont eu droit à du bel canto dans un cadre peu usité pour cette pratique. 

Ricardo Pivetta avec sa double facette de ténor et de « pédagogue  vocal » a captivé les têtes blondes en les faisant participer aux réflexions sur la voix. Une façon ludique d’appréhender les nombreuses façons de produire des sons avec la maîtrise de son corps. « Je chante encore », telle est la phrase qu’a fait chanter aux enfants le ténor avec diverses possibilités : la voix, le souffle, la respiration. Avec des mots choisis, le ténor a parlé du bruit  ou celui-ci « meuble le silence » !

Du bruit, des sons nous sont agréables où la voix est le son qui est en nous.

Il a été question de l’oreille ! Ou celle-ci est un pendule, et nous équilibre ! On a appris également que le souffle agit sur l’ouie.Le souffle, la voix affinent rééquilibrent  et rééduquent l’ouie. Ricardo Pivetta mettait l’accent sur la voix, premier instrument qui est « en nous » ! Ou la musique qui fait chanter les mots tout comme les harmoniques qui font vibrer tout le corps comme une caisse de résonance tout en agissant sur notre santé.

« Du souffle naît la vie et donne la voix qui devient parole » parole véhiculée devant un parterre d’écoliers attentifs aux propos et au chant du ténor Ricardo Pivetta. Et pourquoi pas un futur ténor qui sommeille ?

P1220284_1_1.JPG

Les écolers attentifs.

P1220282_1_1.JPG

Le chef de choeur Roland Cordoba mis à contribution.

P1220285_1_1_1.JPG

P1220286_2_1.JPG

Les remerciements de Yolande Catelain.

09:45 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ténor, voix, musique, chant, ludique |  Facebook | |

06/07/2012

Randonnée pédestre pour la classe des C.P

La classe de CP du regroupement pédagogique intercommunal d’Alzonne, Raissac-sur-Lampy et Saint-Martin-le-Vieil était dernièrement partie en randonnée pédestre. Cette sortie, encadrée par l’enseignante et quelques parents, était l’occasion pour les petits de découvrir la faune et la flore locale.

Le conseiller général du canton d’Alzonne, Régis Banquet, est allé à la rencontre des élèves à l’occasion du pique-nique effectué sur le stade de Raissac-sur-Lampy et a offert à chacun des casquettes. Il en a profité pour féliciter le professeur pour la sensibilisation à l’environnement et salué le courage des enfants qui ont bravé la chaleur estivale pour observer le milieu naturel.

RB élèves CP.jpg

La pause rafraichissement.

23/06/2012

L'école fait son cirque !

 Vendredi 22 juin la cour de l’école d’Alzonne était une véritable ruche. Comme tous les ans à pareille époque les écoliers du regroupement pédagogique d'Alzonne, Raissac sur Lampy et Saint Martin le Vieilse sont mis « en quatre » ainsi que le corps enseignants afin de faire la fête ; une belle fête de fin d’année scolaire.

A partir de dix-huit heures le spectacle pouvait commencer. Au préalable  il fallait franchir la porte du « cirque ». Véritable sésame vers les festivités !

P1200005_1_1.JPG

Beaucoup de monde, surtout de parents pour un spectacle haut en couleurs par la chorale de l’école.

Sous la baguette du chef Rolland Cordoba on a pu entendre : Salkaloumpoué, Frère Jacques, Petites boîtes, Le cœur des gens, Où t’en vas-tu ?,chez le coiffeur !les choristes ont été longuement applaudis avant qu’entrent en scène les maternelles et leurs nez rouge dans des petites scènettes de numéro de cirque.

P1200006_2_1.JPG

P1200011_5_1.JPG

P1200020_6_1.JPG

P1200008_3_1.JPG

P1200021_7_1.JPG

P1200022_8_1.JPG

P1200023_9_1.JPG

P1200014_1_1_1.JPG

P1200010_r1_4_1.JPG

La danse n’a pas été oubliée  par les CE1 avec « Musique surprise »

Un intermède néo-zélandais se mettait en place avec le célèbre Haka cher aux rugbymans All Blaks et mené de main de mâitre par Jérémy et Bélinda Crichton.

 La deuxième partie des festivités se traduisait par des jeux individuels ou plusieurs ateliers avaient pris possession de l’espace scolaire, notamment la cour.

 Chacun et chacune ont pu s’essayer : au clown mangetout, les équilibristes, les jongleurs ;dessinez, c’est gagné !;le mime ;mon beau miroir ;la piste aux étoiles ;le lanceur de fléchettes ;le maquillage dans la roulotte ;la course aux vêtements ; le quizz ! 

Le principe de l’auberge espagnole ponctuait une fête de l’école des plus conviviale où la musique a mis un terme dans la soirée. Satisfécit général des organisateurs, des enfants et des familles ; oui la fête fut belle ; à l’an prochain.

14:11 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête, école, kermesse, chants, danses |  Facebook | |

18/06/2012

Journée néo-zélandaise à l'école

Le regroupement pédagogique des élèves d’Alzonne, Raissac-sur-Lampy et Saint-Martin-le- Vieil ont connu une journée mémorable vendredi 8 juin, au stade et à l'école d'Alzonne,une journée Néo Zélandaise.

haka,élèves,jeux,néo zélandais

 Le but était de faire vivre aux élèves de cycle 3 de l’école, en lien avec l’apprentissage de l’anglais, une journée sur le thème de la Nouvelle-Zélande avec le concours de Jérémie et Bélinda Chrichton, de Raissac sur Lampy.

Les élèves devaient être « baignés » autant que possible dans l’environnement néozélandais !

Atelier le matin, pique-nique et activités sportives et culturelles l’après midi,diligentées autant que possible en anglais ! Les classes ont été décorées des drapeaux néo-zélandais, All Blaks ou affiches en anglais.

haka,élèves,jeux,néo zélandais

 

La préparation de cette journée, prévue depuis de longs mois, a été menée par l’équipe des enseignants du cycle 3 et du concours de la famille Chrichton (drapeaux,vidéos,maquillage,bandanas,cookies,photo de la coupe du monde de rugby,investissement personnel,… etc !haka,élèves,jeux,néo zélandais

Cerise sur le gâteau et moment fort de la journée : les enfants ont pu en fin d’après midi présenter le célèbre haka  devant les autres élèves et leurs parents médusés !; ceux-ci ont été particulièrement gâtés,car chaque élève est reparti avec un stylo de NZ représentant un joueur de rugby avec les paroles du haka inscrites !

haka,élèves,jeux,néo zélandais

haka,élèves,jeux,néo zélandais

Le programme c’est déroulé comme suit : JOURNEE NEO-ZELANDAISE

CYCLE 3  - ECOLE D'ALZONNE

 

MATIN:          Intervenants: Mr et Mme CRICHTON, Enseignants de CE2, CM1, CM2

 - 5 groupes d'une 15 d'élèves avec des élèves des 3 classes                                                                          

Nom des groupes:

 Auckland Blues – Wellington Hurricanes– Christchurch Crusaders – Dunedin Highlanders – Queenstown Chiefs – Grandes villes NZ ainsi que Queenstown, la ville des CHRICHTON

haka,élèves,jeux,néo zélandais

 Introduction:

 

 

Regroupement dans la salle des CM2, mots de bienvenue et visionnage d'une vidéo de découverte de la NZ ( Office de tourisme de la NZ)

 

 

haka,élèves,jeux,néo zélandais

- 5 ateliers:

 

Atelier 1: Chant et Danse Maori « Haka »  Belinda CRICHTON

 

Il s'agissait d'apprendre les paroles et la gestuelle du « Haka »haka,élèves,jeux,néo zélandais

Atelier 2: History and Geography of New Zealand   Jeremy CRICHTON

 

Quelques points de géographie ainsi que l'histoire des habitants originels puis de la découverte par les colonisateurs.

 

Atelier 3: Mathematics                                                                        Didier MUNICH

 Les nombres en anglais

 Atelier 4: Art – Maori Tatoo                                                               Christel LARUE

 

En binôme, chaque élève devait faire un tatouage maori en utilisant des pochoirs et des crayons de maquillage.

 

haka,élèves,jeux,néo zélandais

 Atelier 5: Ecole en NZ                                                                        Roland CORDOBA

 

Visionner une vidéo de présentation de l'école des enfants CHRICHTON, en NZ et comparer les systèmes scolaires.

 

LUNCH: Pique-nique dans le parc à côté de l'école.

 

 

 Répétititon du « Haka »

 

 Après le lunch, retour en classe des élèves pour une activité manuelle: construction de « Poï » - objet traditionnel de la culture maori -(sorte de comète) et/ou confection d'un bracelet au couleur de la NZ.