rené


24/02/2015

Le bon "groin" délivré !

P1080129.JPG

Robert Locatelli et son "fameux" cri du cochon !

Succès incontesté de la fête du cochon tout dernièrement; Le village a connu deux jours  de convivialité pour cette mythique manifestation de samedi 21 et dimanche 22 février.En phase avec l'esprit festif,les bénévoles des Séniors du Lampy ont apporté le plus à  la réussite par le concours du cri du cochon.Une singularité qui n'a pas eu son pareil par le clap de fin cochonné !
Une première sous les lambris du foyer où quelques autochtones et invités se sont essayés au cri du cochon. Chaud dans la salle pour un show du groin où l'on a pu entendre toutes sortes d'exclamations bien cochonnées ! On a pu admirer et prêter l'oreille pour la superbe prestation,entre autres, de Robert Locatelli,venu tout exprès du Minervois,de Puichéric plus précisément.Sabots aux pieds et affublé d'un tricot de laine multicolore comportant des nombreuses inscriptions et notamment les lieux de prédilections où le cri du cochon était au programme! Le béret rouge vissé sur la tête,un long couteau en bois factice,ce dernier s'est essayé au micro en se jouant des mandibules et de ses mains. Le cri du porc s'est vite répandu dans la salle où l'on aurait juré que le goret était présent! Dans son intervention, l'homme-animal s'est allongé à même le sol produisant des cris plus aigus du porc prêt à être occis.« Du plus vrai que nature, on aurait juré,en fermant les yeux que le mammifère était à nos pieds ! » . Le résultat final s'est soldé par un classement hors concours et la première place du podium pour le Puichéricois .Ce dernier habitué des concours éponymes à remporté brillamment les diverses compétitions en se classant 9 fois champion de l'Aude ! Participation également au concours national à Langon (33 ) et Trie sur Baïse .Depuis 1995 Robert Locatelli est spécialisé dans le cri du sanglier.Une autre variante du porc commun où seuls les initiés avec une oreille aguerrie peuvent différencier le cri du porc à celui du Singularis porcus ! Une bien belle fête  qui ne s'est pas terminée   en "eau de boudin"!

P1080123.JPG

Le spécialiste du cri du cochon.

cri,concours,cochon,goret,chaud,show,foyer

Le cri du cochon... tout un folklore !

 

22/02/2015

Le porc,roi de la fête pendant deux jours.

groin,porc,fête,séniors,saucisses,côtelettes

La cuisson des côtelettes,tout un art !

Les 90 festoyeurs se sont retrouvés dimanche 22 février dans le foyer municipal pour des retrouvailles toujours aussi chaleureuses autour des tables gourmandes où  saucisses et  côtelettes grillées étaient les bienvenues accompagnées d'un gratin dauphinois. Après le dessert,le concours du meilleur cri du cochon est venu apporter une touche originale à la manifestation. Les prétendants,jeunes et moins jeunes se sont succédé au micro  en rivalisant plus où moins d'adresse vocale.Après délibération du jury féminin composé de Maîté,Cathy et Virginie c'est Robert Locatelli,de Puichéric ,spécialiste du cri du cochon qui emporte « haut le groin » et hors concours la première place suivi de Christophe,Jacques,Mig,Ambre,Joêlle,Paul Emile,Pablo et Daniel.Un super show du porc qui pourrait bien accueillir l'an prochain le championnat de l'Aude du cri du cochon dans le giron de la basse vallée du Lampy. Félicitations aux Séniors du Lampy qui n'ont pas ménagé leurs temps pour que la fête soit belle. Et elle le fut !

groin,porc,fête,séniors,saucisses,côtelettes

Le doux "fumet" des saucisses grillées !

groin,porc,fête,séniors,saucisses,côtelettes

Les participants au cri du cochon.

groin,porc,fête,séniors,saucisses,côtelettes

Robert Locatelli,gagnant du cri du cochon.

 

Voir l'album photo.