rené


06/04/2015

Mémoire de la grande guerre.

 Du Cabardès au Canal du Midi

 

     

P1080774.JPG

Des objets d'art issus des tranchées.

    Vendredi 3 et samedi 4 avril,dans la salle polyvalente d' Alzonne, l'association AVEC  a  organisé deux journées de manifestations autour de la mémoire de la grande guerre. Les quelques 250 visiteurs qui s'y sont rendus ont pu profiter :

-des expositions : des panneaux sur le déroulement chronologique de la guerre (exposition de la fédération Maginot), « les cartes postales anciennes racontent la guerre » (expo du groupe Philatélique Carcassonnais), « crayons dans les tranchées » (caricatures de l'association Cari-Cassonne) et surtout documents, photos, pièces militaires ou civiles, armes, objets d'art des tranchées confiés par les habitants  des communes du territoire, ou encore par le Musée de Pezens. Enfin, l'on pouvait admirer toute une série de dessins originaux de Dantoine. remarquables de pertinence et d'humour.

P1080801.JPG

Exposition de la "ligne Maginot" (Joseph Lopez )

P1080791.JPG

Groupe philatélique Carcassonnais.

P1080815.JPG

Caricatures de l'association Cari-cassonne. (Laurent Mallard )

avec,expositions,grande guerre,objets,témoignages,livres

Une exposition riche et diversifiée dans la salle polyvalente.

 

-le vendredi,  une présentation de la guerre  dans les tranchées  a été effectuée par David Scagliola, président du Centre Culturel de la Mémoire Combattante de l'Aude . Les élèves de l'école d'Alzonne et leurs maîtres ont pu ainsi bénéficier de ses commentaires très pédagogiques.

 

P1080754.JPG

Les élèves attentifs aux commentaires pédagogiques de David Scagliola.

 

         -vendredi, une conférence a  réuni sur le thème des « témoins de la guerre » François Icher, docteur en Histoire, ainsi que Georges Barthas, petit-fils du célèbre tonnelier de Peyriac-Minervois, qui avait amené les cahiers originaux de ce dernier, geste fort apprécié par le public.

 

avec,expositions,grande guerre,objets,témoignages,livres

Conférence de François Icher ,Docteur en histoire sur "les témoins de la guerre".

P1080845.JPG

Evocation de Louis Barthas par son petit fils.

 

         -le samedi enfin, c'est le territoire qui était à l'honneur : à partir des « Cahiers des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », des lectures eurent lieu autour des apparitions prémonitoires d'Alzonne en 1913, de lettres fort émouvantes de poilus de Saint-Martin-Le-Vieil ou encore sur les combats de 1914 vus sous l'angle occitan, par Alan Roch.

 

P1080916.JPG

Les lectures par Colette Costa,Jean Louis Icher et Alan Roch.

 

        

       Une initiative mémorielle forte, riche et multiple, inaugurée vendredi en présence de Régis Banquet, Président de l'Agglo et Maire d'Alzonne, commune partenaire de cette manifestation, saluée par les nombreux commentaires élogieux des livres d'or mis à la disposition des visiteurs.

 

P1080918.JPG

Des lectures et des témoignages !

 

         Un succès à mettre au compte de la synergie associative impulsée par AVEC qui a su fédérer autour de « Mémoires de 14/18 » la participation de nombreuses associations locales et départementales .