rené


25/11/2015

« Culture et loisirs se porte bien » !

 

P1130220.JPG

Pendant la lecture des rapports.

L'assemblée générale de l'association Culture et Loisirs s'est tenue mardi 24 novembre dans le foyer municipal. Le président Nicolas Smets était entouré de Marie Thérèse Martinez,adjointe au Maire représentant le premier magistrat, de Marc Goujon vice président ,de Christine Pretto, trésorière. Devant un auditoire clairsemé, le rapport moral et le rapport d'activités étaient lus avec un satisfecit du président:« culture et loisirs se porte bien » , le nombre d'adhérents est toujours stable. La salle de musculation fonctionne bien,fréquentation par les jeunes du village  et d'autres des villages voisins. Le tir à l'arc remporte un gros succès,félicitations au moniteur Marc Goujon par la remise de la médaille du sport Audois récemment ! Justinien Parpay et Loris Clergue ont participé aux championnats de France UFOLEP  de tir à l'arc  à Montbazon (indre et Loire )avec des classements honorables. Le loto avec une fréquentation moyenne qui peut s'expliquer la marche de Charlie avait lieu le même jour !Carnaval le 7 Mars et le 26 Avril contribution auprès  de l'association les Baobabs de Sapaga, de Bram.Le vide grenier et la fête locale,3 jours festifs.

P1130229.JPG

Nicolas Smets.


Manifestations à venir: fin janvier ,le loto.2 rencontres de tir à l'arc (Alzonne et Raissac),le carnaval,et une foire artisanale!
Le 31 juillet,le vide grenier et les 5,6,et 7 Août ,le fête locale.Nicolas Smets remerciait tous les bénévoles des plus jeunes au plus anciens,ainsi que la municipalité pour l'aide et la confiance accordée.
Après lecture du rapport financier ,tous les rapports ont été votés à l'unanimité,et le bureau reconduit, un apéritif convivial offert par l'association, mettait un terme à l'Assemblée générale. 

Composition du bureau:

Président, Nicolas Smets.

Vice président: Marc Goujon.

Trésorière: Christine Pretto.  Trésorier adjoint: Loïc Gieules.

Secrétaire: Marie Sturma

P1130218.JPG

Les adhérents pendant la lecture des divers rapports.

P1130215.JPG

Le bureau avec les élus.

P1130232.JPG

Le président ,Nicolas Smets et Marie Sturma ,nouvelle secrétaire.

24/11/2015

Les bacs roulants désinfectés.

20151123_104947.jpg

Les phases de lavage et de désinfection des bacs roulants.

Une fois par an les bacs roulants servant de réceptacle pour les ordures ménagères subissent une désinfection par les services de Véolia, prochainement Covaldem,un procédé  placée sous l'égide de Carcassonne Agglo. Une désinfection et un lavage effectuée par un camion benne adapté à ce genre d'opération.

20151123_104958.jpg

20151123_105202.jpg

20151123_105209.jpg

09:38 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : désinfection |  Facebook | |

21/11/2015

Une réunion bien ciblée.

tir, archers,lampy,repas,

La "grande" famille des archers du Lampy.

En marge des réunions sportives  hebdomadaire ,les Archers du Lampy ont sacrifiés une partie de leur emploi du temps à une réunion  festive. Vendredi 20 novembre le local de la Bergerie,siège du tir à l'arc et lieu d’entraînement accueillait 23 personnes  pour le repas automnal de la section de tir adultes. Un repas partagé par les « anciens »  et les nouvelles recrues, où la « Pasta party » a permis de mieux faire connaissance. Une bien sympathique réunion qui n'a pas engendré la mélancolie. Un côté sportif et festif  à ajouter au crédit de l'association sportive.tir, archers,lampy,repas,

 

tir, archers,lampy,repas,

tir, archers,lampy,repas,

14:17 Publié dans tir à l'arc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tir, archers, lampy, repas |  Facebook | |

18/11/2015

Loto des Séniors du Lampy.

Les séniors du Lampy organisent leur loto annuel le dimanche 29 novembre à 15 heures dans le foyer municipal.

23:27 Publié dans Séniors du Lampy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loto |  Facebook | |

17/11/2015

Hommage aux victimes des attentats à Paris .

attentats,hommage

Devant le monument aux morts.

Lundi 17 novembre   à 18heures , un  l’hommage a été rendu aux victimes des attentats du 13 novembre, devant la Mairie et ensuite devant le monument aux morts par une assemblée émue et silencieuse.
 Dans son intervention le Maire André Bonnet  évoquait" la barbarie des attentats du vendredi 13 novembre à Paris  et rappelait que les responsables des ces atrocités étaient des commanditaires, bien à l’abri dans les fiefs de Daech et que ceux ci  devaient être combattus et détruits par les forces armées françaises et alliés.Par conséquent, il fallait, sur notre territoire, craindre les amalgames et se méfier de ceux qui désigneraient des coupables pour leur seul avantage. Il rappelait que les ainés avaient, de par leurs expériences, la tâche d’aider les plus jeunes à comprendre et à bien réagir à ces événements."
Après la minute de silence, l'hymne national La Marseillaise à été entonnée par l'assistance suivie de  la dislocation du rassemblement. Émouvant ! 

attentats,hommage

L'assemblée émue et silencieuse.

attentats,hommage

Pendant l'hymne national,la Marseillaise !

attentats,hommage

Des bougies ont été allumées devant le monument aux morts.

attentats,hommage

attentats,hommage

attentats,hommage

attentats,hommage

attentats,hommage

 

16/11/2015

Présentation du Cahier des Patrimoines N° 3 à Pezens.

    Du Cabardès au Canal du Midi    

20151106_181648.jpg

Présentation du Cahier par Jean Louis Icher.

Vendredi 6 novembre, le Foyer Municipal de Pezens accueillait la présentation du « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », édité par l'association AVEC, pour sa troisième parution. Devant une assistance fort intéressée, où se retrouvaient auteurs de la revue, élus de Pezens et d'autres communes du territoire, et surtout passionnés de l'histoire locale, les responsables de l'association présentaient la richesse du Cahier 2015.Celui-ci s'articule cette année en trois grandes parties : un dossier sur les faits locaux de Résistance, dont trois maquis ou réseaux marquèrent plus particulièrement les villages de Montolieu, Villesèquelande et Pezens .

Les richesses patrimoniales des communes du canton d'Alzonne y sont ensuite abordées : les « Cruzels » et la Tour de l'horloge de Saint-Martin, la source de la Bondouire et le moulin de Raissac, les croix des chemins de Pezens, les limites de Ventenac, la toponymie des lieux autour de Moussoulens....Enfin, plusieurs articles remontent l'histoire, depuis les poids d'octroi au Moyen Age à Montolieu, jusqu'au 11 novembre 1918 à Alzonne. Cette partie traite également de la Marianne de la Mairie d'Alzonne ou encore présente le carnet de guerre d'un poilu d'Aragon.Bref, une somme de contributions, richement documentées et illustrées, parfois bilingues ( français/occitan), émanant de pas moins de 14 auteurs.

20151106_181710.jpg

Élus et représentants associatifs.

 

Mme  Valérie Garcia et Mr Robinet, pour la mairie de Pezens, ainsi que Mme Nicole Sénille, pour l'association des Amis du Patrimoine, intervenaient également sur le rôle de mémoire et l'intérêt de la publication annuelle de ce Cahier, dont les premiers des 200 exemplaires tirés étaient mis à disposition du public à l'issue de cette manifestation. Un vin d'honneur clôturait cette sympathique réunion, qui sera suivie dans la période de présentations dans divers villages du territoire.

         Le Cahier est pour l'instant disponible à la bibliothèque municipale de Pezens et de Moussoulens, à l'OTSI de Montolieu, au siège d'AVEC à Alzonne ainsi qu'à Raissac au Cellier de Raissac  ou Saint-Martin. Son prix est de 12 euros.

20151106_182052.jpg

Interventions de Mme Garcia et Mr Robinet, adjoints au Maire de Pezens.

09:47 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cahier, patrimoines |  Facebook | |

13/11/2015

La commémoration du 11 novembre à rendu hommage à « nos morts »

 

P1130071.JPG

Il y avait du soleil pour la commémoration du 11 novembre et il faisait chaud dans les cœurs pour cette célébration  rendant hommage à « nos enfants » et à tous les autres tombés au champ d'honneur de la nation. 1914 /1918, la grande guerre ont dit les « anciens ». La première guerre mondiale qui devait marquer à tout jamais les nombreuses familles par la perte de millions de soldats. Ce souvenir a été ravivé collégialement par une assistance venue nombreuse avec un rassemblement sur le parvis de la Mairie. Le porte drapeau Louis Cathary ouvrait la marche suivi des enfants du village porteurs de gerbes multicolores. Le Maire André Bonnet, les adjoints,le conseil municipal , les représentants associatifs, prenaient le pas vers le cimetière pour un premier dépôt de fleurs sur la tombe de trois enfants du village. C'est devant le monument aux morts que la seconde gerbe était déposée au pied de l'obélisque de granit où sont gravés à jamais la liste trop longue des soldats disparus. Proche de l'olivier ,le manifeste émanant du secrétaire d’État  chargé des anciens combattants était lu avec gravité par le premier magistrat. Minute de silence,sonnerie aux morts, l'hymne national la Marseillaise; des instants protocolaires suivis par jeunes et moins jeunes dans un recueillement exemplaire.
A l'issu de la manifestation, le verre de l'amitié était offert par la municipalité en toute convivialité.  

P1130070.JPG

P1130058.JPG

P1130060.JPG

P1130077.JPG

P1130083.JPG

P1130086.JPG

P1130092.JPG

P1130097.JPG

P1130098.JPG

P1130099.JPG