rené


13/11/2015

La commémoration du 11 novembre à rendu hommage à « nos morts »

 

P1130071.JPG

Il y avait du soleil pour la commémoration du 11 novembre et il faisait chaud dans les cœurs pour cette célébration  rendant hommage à « nos enfants » et à tous les autres tombés au champ d'honneur de la nation. 1914 /1918, la grande guerre ont dit les « anciens ». La première guerre mondiale qui devait marquer à tout jamais les nombreuses familles par la perte de millions de soldats. Ce souvenir a été ravivé collégialement par une assistance venue nombreuse avec un rassemblement sur le parvis de la Mairie. Le porte drapeau Louis Cathary ouvrait la marche suivi des enfants du village porteurs de gerbes multicolores. Le Maire André Bonnet, les adjoints,le conseil municipal , les représentants associatifs, prenaient le pas vers le cimetière pour un premier dépôt de fleurs sur la tombe de trois enfants du village. C'est devant le monument aux morts que la seconde gerbe était déposée au pied de l'obélisque de granit où sont gravés à jamais la liste trop longue des soldats disparus. Proche de l'olivier ,le manifeste émanant du secrétaire d’État  chargé des anciens combattants était lu avec gravité par le premier magistrat. Minute de silence,sonnerie aux morts, l'hymne national la Marseillaise; des instants protocolaires suivis par jeunes et moins jeunes dans un recueillement exemplaire.
A l'issu de la manifestation, le verre de l'amitié était offert par la municipalité en toute convivialité.  

P1130070.JPG

P1130058.JPG

P1130060.JPG

P1130077.JPG

P1130083.JPG

P1130086.JPG

P1130092.JPG

P1130097.JPG

P1130098.JPG

P1130099.JPG

  

12/11/2015

Un élagage en bonne et due forme !

 

P1130052.JPG

Élagage des platanes rue Casimir Clottes.

Chaque saison amène son lot de travaux. Actuellement c'est l'élagage des platanes implantés rue Casimir Clottes;opération effectuée par l'entreprise d'espaces verts de Dominique Gay.Les conditions climatiques se prêtent  à ce genre de travail, aussi échelle,tronçonneuse et autres engins adaptés permettent une coupe rase des arbres précités. Un travail rondement mené parmi les nombreuses taches qui sont dévolues à l'entreprise; nettoyage des rues du village ,entretien du stade et des espaces verts de la commune par une équipe de professionnels.

P1130045.JPG

Dominique Gay à la tronçonneuse.

P1130046.JPG

Les employés à pied d’œuvre.

P1130054.JPG

19:23 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elagage, platanes, rue |  Facebook | |

10/11/2015

Un marché de Noël exceptionnel.

 

marché de noël,cave,artisanat

L'artisanat sous toutes ses formes !

Le  portail de la cave coopérative s'est ouvert de bonne heure dimanche 8 novembre pour son désormais traditionnel marché de Noël ! Une organisation peaufinée dans les moindres détails par les Séniors du Lampy et l'atelier de Catherine . A prés de 45 jours de Noël la manifestation festive était composée de nombreux stands où l'artisanat s'est distingué par la richesse des produits exposés  pour n'en citer que quelques uns: la marqueterie, les bijoux uniques en perles de verre de Murano, les élixirs coquins, la carterie,le cellier de Raissac... etc !

marché de noël,cave,artisanatLes badauds ont pu déambuler entre les travées du chai, une originalité appréciée par les acheteurs potentiels. on notait la présence du président de Carcassonne Agglo Régis Banquet et de son épouse.Le père Noël présent également, tout de rouge vêtu avec sa belle barbe blanche,bonhomme imposant mais pétri de gentillesse avec les bambins tous émerveillés de le côtoyer et de le toucher ! L'animation a été assurée bénévolement par Thierry, sans oublier le coin restauration.  Les jeux gonflables devant le cellier avec notamment le château de Mickey ont ravi  les tout petits. Au final, une tombola avec des lots offerts par les exposants clôturait un marché de Noël qui aurait mérité un peu plus d' affluence. Toutefois,bravo aux organisateurs et aux nombreux exposants.

Les exposants: Cet G créations;Le plaisir de la carterie; Le style de Philomène;Au grenier de Cathy/Au pays du Lutin;Sun cuir;Les cartes de Leeloo;Les aiguilles d'Isa;Florence Troilo;  Marie Guillon,écrivaine;Eugène Carta;Pushi,bijoux en perles;Marqueterie en bois,Mr Leray;Création Latina,tricot,crochet... ;Louis Buttignol Crétions;Création et Passiond'Eveline; Le château des Amis,jeux gonflables;José Riquelme,confitures,conserves maison;Sandrine et Garance Parpay,gâteaux,confiseries;Laetitia Bernard,infographe,photographe.

marché de noël,cave,artisanat

Les jeux gonflables.

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

marché de noël,cave,artisanat

Dans le Cellier.

marché de noël,cave,artisanat

On a même joué à la belote !!!

09/11/2015

Du théâtre avec le Castelet des Métamorphoses.

théâtre

Soirée théâtre le 21 novembre à 21h00, sous l'égide des séniors du Lampy, le Castelet des Métamorphoses de Castelnaudary, vient présenter sa dernière pièce au foyer « On est mort, pas de quoi en faire tout un plat » d’après La mastication des morts de Patrick Kermann.
« Les morts se reposent, conversent, s’indignent et souffrent aussi parfois ! ils rient, jouent s’amusent de leur nouvel état.Depuisleur monde ils se moquent des vivants,maudissent les veuves et orphelins et ne regrettent rien ou si peu… Écoutons les dérouler le fil de leur vie et rions en attendant… la mort ! «
Tarif : 6 et 8 € contact : lecastelet.meta@wanadoo.fr

12:06 Publié dans Séniors du Lampy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |

01/11/2015

Les chrysanthèmes de la Toussaint.

fleurs,tombes,familles,

Des chrysanthèmes multicolores.

Toussaint,fête de tous les saints,connus et inconnus.En ce dimanche du 1 Novembre,nombreux sont venus fleurir et se recueillir sur les tombes familiales.Un fleurissement principalement de fleurs de chrysanthèmes multicolores.

Le chrysanthème (rapporté d'Asie ) est devenu la fleur des morts lorsque Raymond Poincaré, en 1919,avait exigé que les monuments aux morts de France soient fleuris.Si cette fleur est devenue emblématique, c'est tout simplement  l'une des rares qui soient encore,du point de vue floraison, spectaculaire en cette saison.

Lundi 2 novembre ,jour des défunts.

fleurs,tombes,familles

Les tombes fleuries.

fleurs,tombes,familles

 

18:08 Publié dans toussaint | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs, tombes, familles |  Facebook | |

30/10/2015

Les couleurs de l'automne.

automne,érables,couleurs

La palette de couleurs automnales.

Jaunes lumineux, large palette d'oranges, rouges éclatants ou pourpres profonds : c'est sûr, il se passe quelque chose lorsque l'automne est là et que l'hiver arrive  ! De belles couleurs automnales s'invitent sur les ramures des érables avec les journées ensoleillées ,la coloration est d'autant plus intense avec la lumière solaire car celle ci favorise la destruction de la chlorophylle; par contre, avec les nuits  fraîches la chlorophylle disparaît plus rapidement lorsque les températures sont basses. Merveilleux cycle de la nature pour le plaisir des yeux !

 



23:37 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : automne, érables, couleurs |  Facebook | |

Le Cahier des Patrimoines N° 3 est paru.

 

P1120933.JPG

Le cahier des patrimoines N° 3

 

Du Cabardès au Canal du Midi.

Fort de son succès le Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi vient tout juste de sortir des presses et sa présentation officielle se déroulera à Pezens le vendredi 6 novembre à partir de 18 heures au foyer municipal.

Cette année, le Cahier issu de l'Association A.V.E.C, (Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles) fruit des travaux de 14 auteurs pour sa 3ème édition, propose un dossier principal sur la Résistance dans le canton d’Alzonne, en particulier sur les communes de Villesèquelande, Montolieu et Pezens. Il présente ensuite une série de contributions sur la richesse de notre terroir, allant de St Martin le Vieil, avec ses «Cruzels» et sa tour de l’horloge, à Ventenac et ses limites intemporelles, en passant par la source de la Bondouire et le vieux moulin de Raissac, les vieilles croix de Pezens ou encore une «pasejada toponimica» à Moussoulens...

P1120934.JPG

 

Enfin, le carnet de guerre d’un natif d’Aragon et le 11 novembre 1918 à Alzonne évoquent le souvenir de la Grande Guerre, à côté d’autres articles nous faisant remonter au Moyen Age, avec les poids de ville de Montolieu, et à 1875 avec la Marianne d’Alzonne. Comme l’évoquent toutes ces contributions, nous avons ici, en Occitanie, un sacré passé, et c’est pour cela que l’éditorial du Cahier, bilingue, a été cette année confié à Alan Roch, de l’Institut d’Estudis Occitans...

L'Association AVEC, avec le soutien des Amis du Patrimoine et de la Municipalité de Pezens vous invite à

La présentation de l’ouvrage qui sera suivie d’un pot de l’amitié, et bien sûr, de la mise à disposition du public du Cahier N°3.

P1120936.JPG

P1120938.JPG

P1120939.JPG

 

10:12 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |