rené


26/05/2014

Sylvain Marty,champion de France UFOLEP ( interview )

sylvain,marty,champion,ufolep

Le Chaurien Sylvain Marty, hors compétition, lors du concours sur le stade municipal.

Question: Sylvain Marty,champion de France de tir à l'arc UFOLEP 2012 et 2013, depuis quel âge pratiquez vous le tir à l'arc ?
Réponse: J'ai 26 ans ;depuis l'âge de 7 ans,j'ai commencé tout jeune par plaisir et puis la motivation m'est venue plus tard quand j'ai fais une formation universitaire et les championnats de France académique ;c'est à ce moment que j'ai découvert  la compétition et je m'y suis mis plus sérieusement! jusque là c'était du loisir et du plaisir, je suis devenu « mordu » quand j'ai pratiqué de la compétition .
Q: En compétition, quelle est votre distance de prédilection ?
R: Cela dépend;en salle l'hiver à 18 mètres sur un blason d'un diamètre de 40 cm et en UFOLEP en extérieur,c'est 30 et 40 mètres sur du blason  à 80 cm;et en fédération sur 70 mètres !
Par exemple sur 35 mètres bras tendu, avec effet de trajectoire la flèche passe au dessus ... !
Q: Les conditions requises pour obtenir de bons résultats ?
R: Pas de secret,c'est l’entraînement! je pratique parallèlement d'autres sports notamment la natation  pour travailler la musculation du dos.
Q: Parlons des entraînements.
R: De 10 à 15 heures  d’entraînement par semaine;j'affine la technique,je tire sur des cibles sans blason sur des cibles paille sans aucune visée.Après un bon échauffement d'une heure je met un blason  évidé et je commence à compter les points ! c'est mon rythme.
Q: La particularité de l'arc;c'est un arc spécial,adapté ?
R:Ce n'est pas le matériel qui fait le score mais quand on maitrise les gestes au bon moment celui ci arrive  à sa limite et pour rester performant  il faut changer de matériel,monter en « gamme » !
Q: Les prochains championnats de France UFOLEP vont se dérouler prochainement à Gap,la motivation est toujours intacte ?
R: je remet mon titre en jeu pour la troisième fois consécutive,croisons les doigts !

sylvain,marty,champion,ufolep

Sylvain Marty donne des conseils au local Justinien Parpay.

19:41 Publié dans interview | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sylvain, marty, champion, ufolep |  Facebook | |