rené


29/11/2015

Connaissez vous le chou Romanesco ?

chou,romanesco

Que la nature est belle !

Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de  florettes pyramidales .  Son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand nombre depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol).
Ce chou est de consommation courante en Suisse où il est connu au moins depuis le Moyen Âge
Sa géométrie,sa couleur, incite le regard de par sa configuration. On en trouve dans quelques jardins locaux, ceux ci sont  très appréciés par son côté gustatif . Bon appétit !  

chou,romanesco

Une belle couleur vert pomme.

18:39 Publié dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou, romanesco |  Facebook | |

14/06/2015

Connaissez vous la "Passiflore" ?

fruit,passion,jardin,comestible,liane

La passiflore où fruit de la passion !

Plus connue sous le nom de « fruit de la passion » la passiflore tire  son nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.
Les parties aériennes de la passiflore officinale  sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique et sédative. La grenadille donne un fruit comestible à la saveur acidulée, le fruit de la passion,  qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis. La passiflore bleue  est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.Cette grimpante est à palisser en sujet isolé sur un mur ou à faire grimper sur une pergola ou le long d’une rampe, elle tiendra en bac et en pot avec un support.  En intérieur  elle aime la chaleur, elle pourra se révéler une très belle séparation végétale entre deux pièces, du moment qu’elle ait du soleil. Elle se sentira comme chez elle sous une serre ou une véranda, où elle peut atteindre jusqu’à 5 m en hauteur!

07/05/2015

Les Saints de glace !

saints,glace,jardin,plantation,gelées;

Les Saints de glace.

Les saints de glace correspondent à une période climatologique située, autour de  saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Les Saints de Glace 2015 tomberont donc un lundi, mardi et mercredi.
L'origine des Saints de Glace:
Saint Mamert a lancé la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les cultures d’une baisse de la température qui s’observerait à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Un certain nombre de  dictons populaires recommandent ainsi d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai. Jardiniers amateurs,à vos marques !


25/04/2015

Les belles clochettes du muguet.

muguet,clochettes,jardin,vert,saison

De belles clochettes immaculées !

Avec ses clochettes immaculées et sa hampe chlorophylle,le muguet fait son apparition dans les jardins et autres sous bois. Attendu pour le premier Mai, cette herbacée issue des régions tempérées fleurit quand vient le printemps .Sous les temps reculés, le muguet a été longtemps une plante idéale  pour célébrer la  nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.Et par tradition on offre traditionnellement du muguet « porte bonheur »,le premier Mai car il fleurit aux alentours de cette date.
 Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

muguet,clochettes,jardin,vert,saison

Le muguet du premier Mai.

09:36 Publié dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muguet, clochettes, jardin, vert, saison |  Facebook | |

30/10/2014

Connaissez vous la "galeuse d'Eysines" ?

 

 

P1060230.JPG

La courge galeuse d'Eysines.

La "Courge Galeuse d'Eysines" pourrait paraitre repoussante avec un tel nom ! Il n'en est rien : elle est magnifique et sa chair est savoureuse...


On l'appelle "galeuse" car sa peau au fil de sa croissance se couvre de dessins en relief. Quant à Eysines, c'est la ville, près de Bordeaux, d'où elle est issue...

 Les courges ont toujours été cultivées de tous temps. Elles poussent facilement, et leur taille imposante inspire une notion d'abondance et de prospérité qui a toujours nourri les populations. Leur popularité est bien fondée. Au XIXème siècle les exploitations bordelaises ont tenté de stabiliser les hybridations de courges (elles sont infinies) et ont labellisé notamment celle de la ville d'Eysines, qui était particulièrement adaptée au terroir.P1060233.JPG

La courge d'Eysines est devenue célèbre,  pour sa saveur, sa facilité de culture, et bien sûr son aspect unique. Sa taille est classique, identique au potiron et elle pèse entre 5 et 15 kilos. Sa peau est rose. Au fil de sa croissance elle se couvre de gales sèches liégeuses qui ressemblent à des broderies et deviennent très abondantes lorsqu'elle s'approche de la maturité. C'est sa carte d'identité ! Elle se garde quelques mois au frais, à l’abri de la lumière Au potager : comme la plupart des courges on la sème sous abri en avril, pour la repiquer en pleine terre en mai. Elle aime les sols riches et le soleil.

C'est une courge coureuse, il lui faut donc de l'espace. En cuisine : sa chair est infiniment flamboyante, jaune d'or vif ! Elle est fine, dense mais non cotonneuse, et plutôt sucrée. On l'ouvre avec précaution car sa peau est très dure. On reste donc vigilants avec le couteau pour l'ouvrir et sortir la première tranche. Ensuite elle est plus maniable. Elle est excellente en potage, en gratin, mais aussi en carrés cuits à la vapeur et passés ensuite dans les graines de sésame...  Bon appétit!

P1060232.JPG

La courge galeuse d'Eysines au soleil !

 

19:09 Publié dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potager, courge, orange, soupes |  Facebook | |

08/10/2014

Connaissez vous le Chouchou ?

 

P1250028.JPG

Le chouchou aperçu dans un jardin local.

Déjà cultivée par les Aztèques, cette plante originaire du Mexique prospère en Amérique latine ainsi que dans les pays tropicaux. Appelée chayotte dans le sud de la France, christophine dans les Antilles, elle se nomme Chouchou à La Réunion. C'est une plante grimpante à longues pousses, vivace et envahissante dont on fait mille usages. Le fruit se consomme en légume et s'accommode de différentes manières : cru, cuit, farci ou en gratin. Composé à 90% d'eau, cet aliment riche en vitamine C favorise une cuisine diététique et équilibrée. Le mot chayotte vient de l'espagnol qui désigne à la fois la plante et le fruit. Chaque chayotte contient une seule graine allongée qui a l'étonnante capacité de germer à l'intérieur du légume. Pour reproduire la plante, il suffit donc de mettre en terre une christophine qui a commencé à germer. Son fruit charnu, a l’aspect d’une grosse poire rugueuse et se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie (fruit charnu sans noyau) mesurant de 7 à 20 cm. Il est riche en potassium, en cuivre et magnésium ainsi qu'en vitamine C. Il contient une graine de 2 à 5 cm de long qui possède la capacité de germer à l'intérieur même du fruit. Le chouchou est comme le cochon : tout est bon ! Sa pulpe s'accommode en salade, en purée, en gratin, en daube Ses pousses se consomment en bouillon, en fricassée La christophine contient 90% d'eau ; elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette. Il existe 4 variétés importantes de chouchou :

 - Le chouchou musqué.
- Le petit et le gros chouchou blanc.
- Le petit chouchou vert.
- Le chouchou calebasse.

.Le chouchou et la cuisine

Ayant des apports calorifiques très faibles, le chouchou est parfaitement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant. Les tubercules peuvent atteindre une taille imposante et sont estimés pour leur finesse et leur goût. On peut les consommer de diverses façons : - bouillis et mangés en salade. - cuits puis cuisinés en daube. - en cari, souvent avec de la morue. - battus crus comme la mangue verte pour en faire un rougail. Les treilles de chouchou fournissent des brèdes que l'on cueille en cassant l'extrémité des lianes. Cuisinée en fricassée ou en bouillon, les brèdes chouchou sont appréciés pour leur vertu rafraîchissante. On peut aussi consommer la racine, appelée patate chouchou, sous forme de dessert comme le gâteau patate chouchou ou d'accompagnement de plat comme les patates chouchou au combava.

Bon appétit !

Un clin d’œil amical à Arnaud Raynier et sa famille,Raissagais de souche et Réunionnais d'adoption .La Réunion, "pays" du chouchou.

P1250029.JPG

De beaux fruits prêts pour la consommation.