rené


16/11/2015

Présentation du Cahier des Patrimoines N° 3 à Pezens.

    Du Cabardès au Canal du Midi    

20151106_181648.jpg

Présentation du Cahier par Jean Louis Icher.

Vendredi 6 novembre, le Foyer Municipal de Pezens accueillait la présentation du « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », édité par l'association AVEC, pour sa troisième parution. Devant une assistance fort intéressée, où se retrouvaient auteurs de la revue, élus de Pezens et d'autres communes du territoire, et surtout passionnés de l'histoire locale, les responsables de l'association présentaient la richesse du Cahier 2015.Celui-ci s'articule cette année en trois grandes parties : un dossier sur les faits locaux de Résistance, dont trois maquis ou réseaux marquèrent plus particulièrement les villages de Montolieu, Villesèquelande et Pezens .

Les richesses patrimoniales des communes du canton d'Alzonne y sont ensuite abordées : les « Cruzels » et la Tour de l'horloge de Saint-Martin, la source de la Bondouire et le moulin de Raissac, les croix des chemins de Pezens, les limites de Ventenac, la toponymie des lieux autour de Moussoulens....Enfin, plusieurs articles remontent l'histoire, depuis les poids d'octroi au Moyen Age à Montolieu, jusqu'au 11 novembre 1918 à Alzonne. Cette partie traite également de la Marianne de la Mairie d'Alzonne ou encore présente le carnet de guerre d'un poilu d'Aragon.Bref, une somme de contributions, richement documentées et illustrées, parfois bilingues ( français/occitan), émanant de pas moins de 14 auteurs.

20151106_181710.jpg

Élus et représentants associatifs.

 

Mme  Valérie Garcia et Mr Robinet, pour la mairie de Pezens, ainsi que Mme Nicole Sénille, pour l'association des Amis du Patrimoine, intervenaient également sur le rôle de mémoire et l'intérêt de la publication annuelle de ce Cahier, dont les premiers des 200 exemplaires tirés étaient mis à disposition du public à l'issue de cette manifestation. Un vin d'honneur clôturait cette sympathique réunion, qui sera suivie dans la période de présentations dans divers villages du territoire.

         Le Cahier est pour l'instant disponible à la bibliothèque municipale de Pezens et de Moussoulens, à l'OTSI de Montolieu, au siège d'AVEC à Alzonne ainsi qu'à Raissac au Cellier de Raissac  ou Saint-Martin. Son prix est de 12 euros.

20151106_182052.jpg

Interventions de Mme Garcia et Mr Robinet, adjoints au Maire de Pezens.

09:47 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cahier, patrimoines |  Facebook | |

30/10/2015

Le Cahier des Patrimoines N° 3 est paru.

 

P1120933.JPG

Le cahier des patrimoines N° 3

 

Du Cabardès au Canal du Midi.

Fort de son succès le Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi vient tout juste de sortir des presses et sa présentation officielle se déroulera à Pezens le vendredi 6 novembre à partir de 18 heures au foyer municipal.

Cette année, le Cahier issu de l'Association A.V.E.C, (Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles) fruit des travaux de 14 auteurs pour sa 3ème édition, propose un dossier principal sur la Résistance dans le canton d’Alzonne, en particulier sur les communes de Villesèquelande, Montolieu et Pezens. Il présente ensuite une série de contributions sur la richesse de notre terroir, allant de St Martin le Vieil, avec ses «Cruzels» et sa tour de l’horloge, à Ventenac et ses limites intemporelles, en passant par la source de la Bondouire et le vieux moulin de Raissac, les vieilles croix de Pezens ou encore une «pasejada toponimica» à Moussoulens...

P1120934.JPG

 

Enfin, le carnet de guerre d’un natif d’Aragon et le 11 novembre 1918 à Alzonne évoquent le souvenir de la Grande Guerre, à côté d’autres articles nous faisant remonter au Moyen Age, avec les poids de ville de Montolieu, et à 1875 avec la Marianne d’Alzonne. Comme l’évoquent toutes ces contributions, nous avons ici, en Occitanie, un sacré passé, et c’est pour cela que l’éditorial du Cahier, bilingue, a été cette année confié à Alan Roch, de l’Institut d’Estudis Occitans...

L'Association AVEC, avec le soutien des Amis du Patrimoine et de la Municipalité de Pezens vous invite à

La présentation de l’ouvrage qui sera suivie d’un pot de l’amitié, et bien sûr, de la mise à disposition du public du Cahier N°3.

P1120936.JPG

P1120938.JPG

P1120939.JPG

 

10:12 Publié dans patrimoines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10/10/2015

Les croix de mission.

 

croix,église,protection

La croix de Graves, proche du moulin à vent.

Implantées judicieusement dans le périmètre communal, les diverses croix font partie du paysage local. Mais que représentent  t' elles ? « Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d'aller dans les paroisses. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'édification d'une croix, dite croix de mission. Celles-ci présentent un intérêt pour l'histoire locale et l'environnement et des mesures de sauvegarde sont nécessaires pour conserver ces édifices. L'implantation, pour certaines se situent à la croisée des chemins pour rappeler leur attention. Elles ont également un caractère commémoratif et doivent leur mise en place à la générosité des paroissiens. » (archives )

croix,église,protection

La croix sur le rocher de la Roque.

Une version plus récente qui consistait,avant l'Ascension d'effectuer des processions aux croix de mission afin d'attirer les  bénédictions du ciel sur les cultures !


Le village possède quatre croix de mission implantées comme suit:
La croix implantée à la croisée des chemins menant aux Brugues,proche du cimetière  (protection de Saint André l'Apôtre) celle ci vient d'être repeinte. La croix de mission ,implantée sur le rocher,à la Roque avec l'inscription I.N.R.I  ( Jésus  de Nazareth,roi des juifs)  La croix de mission implantée rue des fontaines avec l'inscription  « 1850  » et la croix de Graves,proche du moulin à vent (protection de Saint Martin l’Évêque )

croix,église,protection

La croix de la rue des Fontaines .

croix,église,protection

A la croisée des chemins menant aux Brugues.




19/10/2014

Le Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi,N°2,est paru.

 

        

cahier,patrimoines,guerre,articles

Le cahier des Patrimoines numéro 2 .

    Son contenu aborde en particulier, centenaire oblige, la guerre de 14 /18 et plusieurs de ses aspects dans nos communes : des apparitions (prémonitoires ?) d'Alzonne en 1913, aux monuments commémoratifs des villages du canton, de la mobilisation à Montolieu ou des prisonniers turcs de Pezens aux soldats de Moussoulens tombés à la guerre...sans oublier les caricatures de Dantoine, dessinateur carcassonnais.

            Sur un tout autre registre, terroir, campagne et élevage y sont à l'honneur : de Ventenac à Aragon, en passant par Raissac Sur Lampy, vous y  découvrirez entre autres l'origine de nombreux lieux-dits.

            Par ailleurs, saviez-vous que Montolieu avait fourni quatre généraux à Napoléon, qu'un maire d'Alzonne, poète occitan,  fut fiché comme dangereux activiste, ou encore qu'un écu eut cours sur le territoire juste avant l'euro ?

            Enfin, le camp d'internement des Républicains Espagnols de Montolieu,  notre  fait dans ce nouveau numéro l'objet d'une remarquable étude sur les solidarités locales, départementales ou extérieures mises en œuvre durant la brève existence de ce camp...

            Voici, en quelques lignes un aperçu de cette nouvelle livraison de notre Cahier des Patrimoines, ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours, et s'adressant à tous les habitants de notre territoire, et bien sûr au delà, pour mieux comprendre et connaître les richesses locales.

            Le cahier, réalisé en partenariat avec les Editions du Cabardès, est disponible auprès de l'association AVEC, 13 rue des Jardins à Alzonne. Prix : 12 euros. Il est également trouvable à Montolieu (OTSI et Musée), Moussoulens, Aragon, Raissac, Saint-Martin et Pezens. On peut aussi se le procurer par correspondance au prix, port compris, de 14,50 euros.