rené


19/11/2016

Le passage du gué se refait une santé !

 

P1190791.JPG

L'équipe des ouvriers au complet !

Depuis quelques jours se déroule une activité inhabituelle au passage du gué, dit de la ‘’planque’’, au passage du cours d’eau le  Lampy. Une équipe d’ouvriers  procède  à la remise en conformité des accès de part et d’autres de la passerelle. Les injures du temps ont quelque peu malmené les infrastructures des abords des rives par un  travail de sape du cours d’eau lors de diverses intempéries et du grossissement de la rivière et qui déstabilisait l’édifice. La municipalité a fait appel  aux services de Carcassonne agglo par un chantier d’insertion  du C.I.A.S composé d’une dizaine d’ouvriers. Sous la houlette de Fred Paltray, chef d’équipe et encadrant technique, la démolition  des accès à la passerelle vient de se terminer. La remise en état et à l’identique se poursuit avec la pierre bâtie à la chaux naturelle et finition par sablage. Un travail qui devrait se poursuivre sur 8 semaines environ en fonction des conditions climatiques .Le  chantier est Co financé par l’Agglo, le Conseil départemental, et le Fond Social Européen.

P1190787.JPG

Les accès à la passerelle sont "décaissés ".

P1190789.JPG

Fred donne les instructions.

P1190794.JPG

Christian Serrano et Fred Paltray.

Les employés qui travaillent sur le chantier d’insertion bénéficient du R.S.A, où chômeurs de longue durée et sont âgés de moins de 26 ans Ceux-ci sont envoyés par la Mission locale et pôle emploi.

La mise en place d’un parcours professionnel peut être une « levée de frein» à l’emploi, la mobilité, le logement, la santé, la famille pour les ouvriers du chantier d’insertion en CDD d’insertion de 6 mois renouvelable  sur 24 mois. Avec pour objectif d’orientation vers un emploi stable. La mise en place de ce parcours est suivie par Mina Friyed, accompagnatrice Socioprofessionnelle des chantiers d’insertion et de la responsable pôle insertion Elisabeth Perrin,  à Carcassonne Agglo allée d’Iéna.

Le chantier est supervisé par Christian Serrano, conseiller municipal délégué aux travaux.

Participent aux travaux:

Mohammed 1 et 2_ Raouf_Netko_Grigor_Fauzy_Khalil_Vaghan_Abdel.

P1190796.JPG

Le chantier de la "Planque"

P1190797.JPG

P1190798.JPG

P1190799.JPG

P1190800.JPG

P1190801.JPG

P1190808.JPG

P1190810.JPG

Mina s’entretient avec Mohammed.

 

10:15 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12/11/2015

Un élagage en bonne et due forme !

 

P1130052.JPG

Élagage des platanes rue Casimir Clottes.

Chaque saison amène son lot de travaux. Actuellement c'est l'élagage des platanes implantés rue Casimir Clottes;opération effectuée par l'entreprise d'espaces verts de Dominique Gay.Les conditions climatiques se prêtent  à ce genre de travail, aussi échelle,tronçonneuse et autres engins adaptés permettent une coupe rase des arbres précités. Un travail rondement mené parmi les nombreuses taches qui sont dévolues à l'entreprise; nettoyage des rues du village ,entretien du stade et des espaces verts de la commune par une équipe de professionnels.

P1130045.JPG

Dominique Gay à la tronçonneuse.

P1130046.JPG

Les employés à pied d’œuvre.

P1130054.JPG

19:23 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elagage, platanes, rue |  Facebook | |

07/08/2015

Coup de balai sur la départementale.

 

route,chaussée,gravier,surplus,gravillons

La balayeuse en action.

Lors de la  récente réfection de la bande de roulement de la chaussée  traversant la commune, le gravier en surplus était venu s’amasser sur les bas côtés. Le trafic   automobile étant en grande partie responsable de cet état de fait,dernièrement les services  du conseil départemental  ont pallier en l'enlèvement du surplus  au moyen d'un véhicule spécialement conçu pour la circonstance ! Balayeuse et aspiration des gravillons ont laissé une chaussée en bon état pour un meilleur confort des usagers !

route,chaussée,gravier,surplus,gravillons

Balai et aspirateur pour un meilleur confort de la chaussée.

29/07/2015

De l'enrobé au cimetière.

cimetière,enrobé,chaud,allées,confort,

Les allées du cimetière en cours de travaux.

C'est l'entreprise Jean Lefevre qui a procédé aux travaux dans l'enceinte du cimetière tout dernièrement .Les principales allées ont été reprofilées et recouvertes d'enrobé à chaud. Les usagers trouveront un meilleur confort par cette initiative municipale.

cimetière,enrobé,chaud,allées,confort,

L'enrobé est travaillé à chaud !

cimetière,enrobé,chaud,allées,confort,

De la dextérité pour l'engin de chantier (passage étroit !)

cimetière,enrobé,chaud,allées,confort,

L'enrobé est vidé du camion dans le godet de l'engin ad hoc !

cimetière,enrobé,chaud,allées,confort,

Les ouvriers sur le chantier.

05/04/2015

Pâques et les nids de poule !

nids,poule,voirie,trou,pâques,

Un nid de poule de belle envergure !

 Les nids-de-poule sont l’état ultime des dégradations d’une chaussée. Ils donnent l’impression d’apparaître spontanément, mais si l’évolution peut être très rapide par temps de pluie, lors de changement de températures brutales, ou par fort trafic, ils ne peuvent apparaître que sur une chaussée insuffisamment entretenu .C’est le cas pour le chemin de Joucla ; depuis des lustres la chaussée comporte des excavations d’une dimension et d’une profondeur importante. Les utilisateurs sont à même d’éviter les « nids » et de pratiquer du gymkhana en effectuant  des  zigs zags au volant de leur véhicule  à vitesse réduite afin de ne  pas détériorer les amortisseurs et autres pièces mécanique ! En période de Pâques, les nids de poule sont légion et pour certains on les qualifierait de nids d’autruche. Un chemin qui ne fait pas que des «œufs-reux »pour un meilleur confort des usagers et afin de ne pas casser les œufs, une rapide remise  en état de la chaussée s’impose. A bon entendeur… et bonnes Pâques !

nids,poule,voirie,trou,pâques,

Il y a nid de poule et... nid de poule !

                                                               

19:50 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nids, poule, voirie, trou, pâques |  Facebook | |

20/03/2015

Des travaux municipaux.

P1080599.JPG

L’échafaudage mis en place pour le clocher de l'église.

Des travaux importants et nécessaire sont en train de se dérouler dans la commune notamment la remise en état de la toiture et la voûte de l'église. Pour mener à bien  ceux ci, des échafaudages ont été mis en place par une entreprise spécialisée afin d'optimiser au maximum la sécurité des ouvriers qui vont ouvrer sur les édifices. La réfection totale du toit du foyer a été également programmée nécessitant la aussi la pose d'échafaudage; des chéneaux vont voir le jour sur la partie haute du clocher.Une mise en conformité des bâtiments  pour le bien être des administrés !

P1080548.JPG

Devant et derrière le foyer également.

P1080549.JPG

Rue du foyer.

P1080591.JPG

Vue du toit du foyer.

P1080594.JPG

L'imposant engin de levage.

P1080596.JPG

Les ouvriers de l'entreprise "Echaf'Aude"

 

 

 

13/12/2014

Mise en place de la signalétique.

panneaux,civisme,vitesse,mairie,interdiction

La mise en place des panneaux par l'entreprise spécialisée.

Avec son flot de plus en plus important de véhicules,la rue Casimir Clottes vient de se voir doter de panneaux indicatifs et d'interdiction proche du parking couvert. L'interdiction de véhicules de plus de 3,5 tonnes,  l'interdiction aux camions ,la vitesse réduite à 30 kilomètres à l'heure.Ainsi qu'un panneau implanté récemment au bas de la ruelle des escaliers stipulant une voie sans issue.Gageons que le civisme des usagers permettra   une meilleure sécurité des riverains!
C'est l'entreprise des signaux Girod  de Carcassonne qui procède à la mise en place des panneaux avec les employés Bastien Carollo et Mohamed Aïssani.

panneaux,civisme,vitesse,mairie,interdiction

panneaux,civisme,vitesse,mairie,interdiction